Archives

11-02Ha074

Am Stram Gram est devenu au fil des ans une référence pour la qualité de ses spectacles. En 2012, Fabrice Melquiot, écrivain, a été nommé directeur du Théâtre Am Stram Gram, à la suite de Dominique Catton (1974-2012).

SAISON 2016-2017
>>Cliquez ici pour consulter la saison 2016-2017

SAISON 2015-2016
>>Cliquez ici pour consulter la saison 2015-2016

SAISON 2014-2015
>>Cliquez ici pour consulter la saison 2014-2015

SAISON 2013-2014
>>Cliquez ici pour consulter la saison 2013-2014

SAISON 2012-2013
>>Cliquez ici pour consulter la saison 2012-2013

SAISONS 1974-2012
Sous l’impulsion de Dominique Catton, la liste des créations Am Stram Gram, de 1974 à 2012, a été riche et ambitieuse. Des Bijoux de la Castafiore (d’après Hergé) aux Deux Gredins de Roald Dahl, en passant par L’Histoire du Soldat de Ramuz et Stravinski, jusqu’à Pinocchio ou Une Saison en enfer de Rimbaud.
>>Cliquez ici pour consulter les archives 1974-2012

Laboratoires créatifs de coopération transfrontalière

Les Scènes du Jura, scène nationale, Château Rouge, scène pluridisciplinaire d’Annemasse et le Théâtre Am Stram Gram de Genève, centre international de création pour l’enfance et la jeunesse, se réunissent autour d’un projet commun : une coopération dynamique et collective avec la jeunesse, l’émergence du sensible et de l’imaginaire sur leurs territoires. Des expériences esthétiques se partagent depuis la Genève urbaine jusqu’au Jura français rural.

La jeunesse est au cœur du projet! Quels sont ses visages? Quel regard porte-t-elle sur elle-même et le monde? De quelle mémoire est-elle l’héritière? Où s’aventure son imaginaire? De quoi est-il composé? À quelles expériences ose-t-elle se livrer? Comment habite-t-elle ses territoires? Questions d’aujourd’hui, pour mieux prendre en mains l’avenir.

Avec le soutien du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG France Suisse, les trois théâtres placent la jeunesse, son regard et son imaginaire, au centre de ce projet innovant qui se déroule sur trois ans (2013 – 2015). Cette coopération se concrétise avec la création de trois laboratoires qui se déclinent autour de trois types d’actions:

  • Encourager la participation active des jeunes, parier sur leur curiosité, leur énergie et leur désir de création
  • Soutenir la création artistique et la production professionnelle
  • Fédérer et former pour mieux transmettre et échanger

Pour plus d’infos: >>cliquez ici!

Un Laboratoire impliquant la participation de la jeunesse

Le théâtre c’est (dans ta) classe
Un dispositif dans le cadre scolaire / élèves de 12 à 18 ans

Chaque saison, les trois théâtres passent commande à deux auteurs d’un monologue dramatique original de 30 minutes. Chaque monologue est pris en charge par un metteur en scène qui dirige deux comédiens qui interprètent ensuite le spectacle dans les classes. Artifices minimum: c’est la force du verbe et la présence de l’acteur qui font de chaque représentation une expérience poétique.

Durant la saison 2013/14, c’est les auteurs Valérie Poirier (CH) et Rémi De Vos (FR) qui ont écrit les deux monologues de 30 minutes, à représenter dans les salles de classes. Éric Massé (FR) a mis en scène le texte de Valérie Poirier et Alexandre Doublet (CH) celui de Rémi De Vos.

Framapad
Un laboratoire d’écriture transfrontalier

Un auteur, associé à une classe, échange avec les élèves via une plateforme internet interactive: le logiciel Framapad. Grâce à cet outil, l’auteur travaille à distance avec les élèves et leur transmet virtuellement ses consignes d’écriture et autres commentaires. L’univers numérique est au centre de l’expérience: la littérature devient un trait d’union entre la technologie de pointe et l’enseignement. Les textes créés dans ce laboratoire sont ensuite mis en voix et restitués en public.

Entre Février et mai 2015, la classe d’accueil 204 de Mme Emmanuelle Burri de l’ACPO de la Châtelaine à Genève a bénéficié de l’atelier d’écriture animé par Valérie Poirier et de l’atelier vidéo et mise en voix animé par Ariane Catton Balabeau, assistée de Maria Da Silva.

En Juin 2014, une classe de 9ème année du Cycle d’orientation de Vuillonnex à Confignon (GE) a participé à l’expérience. Les 24 élèves de 11-12 ans ont d’abord rencontré l’auteure genevoise Valérie Poirier avant de recevoir les consignes d’écriture lors de 3 sessions grâce au logiciel interactif Framapad. La vidéaste Ariane Catton Balabeau a ensuite introduit les élèves au langage filmique avant de mettre en voix les textes et de filmer les élèves qui les ont récités.

En mars 2014, Fabrice Melquiot et Ariane Catton Balabeau ont animé un atelier d’écriture et vidéo avec une classe d’élèves de 16-17 ans du Lycée Madame de Staël à St-Julien-en-Genevois.


Atelier intergénérationnel
Un laboratoire d’expression théâtrale intergénérationnel

« L’atelier du lundi » d’Am Stram Gram est ouvert aux adolescents et adultes, de 13 à 80 ans. Il propose un espace d’écriture, de lecture à voix haute et de jeu théâtral. Il est dirigé par Mariama Sylla, comédienne et pédagogue, et Fabrice Melquiot, écrivain et pédagogue. L’atelier privilégie l’écoute et le développement personnel de tous les participants, quel que soit leur degré d’expérience.

Les lundis de 18h30 à 21h du 6 octobre 2014 au 20 juin 2015 hors vacances scolaires.
Renseignements et inscriptions : mariama.sylla@amstramgram.ch

Un laboratoire de création et de production pour l’émergence artistique

Ce laboratoire vise à soutenir les artistes en améliorant les conditions de production, d’exploitation et de circulation des œuvres pour la jeunesse.

Ventrosoleil est le premier spectacle présenté dans le cadre de ce laboratoire. Une création inédite qui réunit le talent de trois artistes: l’auteure Douna Loup, le metteur en scène Joan Mompart et le compositeur Jean-Pascal Chaigne.

Durant la saison 14/15, ce sont les spectacles Je suis nombreuse et Riquet qui bénéficient du soutien de la Fabrique de dépaysement.

Un laboratoire de transmission de compétences et de savoir-faire

Le parcours culturel d’un individu de son plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte est accompagné par des formateurs/médiateurs en mesure de lui donner des clés de compréhension du monde artistique. Les trois théâtres mettent en place sur l’ensemble de leurs territoires:

  • Un laboratoire d’échange des savoirs-faire entre personnes en charge de la médiation et des relations publiques
  • Un laboratoire de partage des compétences pour les acteurs de l’éducation artistique et culturelle
  • Séminaires et mises en débat sur les échanges de pratiques artistiques innovantes

L’objectif est de transmettre des outils innovants de médiation artistique et culturelle, de faciliter les échanges et de faire circuler la pensée. Dans le cadre de ces différentes actions, les trois théâtres initieront plusieurs séminaires en 2015. Ils sont ouverts aux professionnels de l’éducation artistique et de l’animation, professionnels des théâtres et du milieu culturel, artistes, lycéens, enseignants, chercheurs de l’éducation, pédagogues, institutions publiques, élus…

JOURNÉES DE FORMATION
À LA DÉCOUVERTE DES ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE
Trois journées de formation et d’échange gratuites et ouvertes à tous au Théâtre Am Stram Gram (Route de Frontenex 56, Genève).
À l’intention des enseignants, bibliothécaires et acteurs culturels genevois.
Plus d’infos >>Cliquez-ici ou >>Téléchargez le programme des formations

SÉMINAIRE: Perspectives pour les projets culturels européens
Dans le cadre du projet franco-suisse La Fabrique de Dépaysement, Château Rouge, Am Stram Gram et Les Scènes du Jura vous proposent un séminaire afin de découvrir la programmation 2014-2020 de 3 financements européens pour les projets culturels ainsi que de mieux appréhender la notion de valeur ajoutée européenne et de développement des publics. Ouverte à des professionnels français et suisses déjà partenaires de projets culturels européens ou intéressés à le devenir, cette journée offrira également des temps d’échanges de bonnes pratiques et de retours d’expériences. Modératrice: Pascale Bonniel-Chalier, consultante pour l’Agence de conseils en ingénierie culturelle La Terre est ronde.

Intervenants
Emilie Destaing, chargée de mission au Secrétariat Technique Conjoint/Région Franche-Comté
Margaux Thiery, animatrice ALCOTRA Alpes du Nord/Région Rhône-Alpes
Fabrice Melquiot & Marion Vallée, directeur & responsable RP du théâtre Am Stram Gram/partenaire du projet La Fabrique de Dépaysement soutenu par le programme INTERREG IV A France-Suisse et Marion
Maria Carmela Mini, directrice de Latitudes Contemporaines/chef de file du projet Open Latitudes soutenu par le programme Culture 2007-2013
Florence Forterre, directrice de l’association De l’art/chef de file du projet Market Zone soutenu par le programme ALCOTRA
Nicoles Combes, directeur adjoint de l’EPCC La Saline Royale
Vincent Adelus, ex secrétaire général du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort