Les Ateliers

Pourquoi je fais du théâtre ?
Eh bien, je me le suis souvent demandé. Et la seule réponse que j’aie pu me faire jusqu’à présent vous paraîtra d’une décourageante banalité : tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux. Le théâtre m’offre la communauté dont j’ai besoin, les servitudes matérielles et les limitations dont tout homme et tout esprit ont besoin. Dans la solitude, l’artiste règne, mais sur le vide. Au théâtre, il ne peut régner. Ce qu’il veut faire dépend des autres. Le metteur en scène a besoin de l’acteur qui a besoin de lui. Cette dépendance mutuelle, quand elle est reconnue avec l’humilité et la bonne humeur qui conviennent, fonde la solidarité du métier et donne corps à la camaraderie de tous les jours. Ici, nous sommes tous liés les uns aux autres sans que chacun cesse d’être libre, ou à peu près : n’est-ce pas une bonne formule pour la future société ?
Albert Camus

LES WORKSHOPS INTERGENERATIONNELS ET PLURIDISCIPLINAIRES 2019

FICHE D’INSCRIPTION EN TELECHARGEMENT

Samedi 9 et dimanche 10 mars, le Théâtre Am Stram Gram propose un week-end de workshop Jeu ados/adultes animé par Michèle Millner à partir de 12 ans.


© Michèle Millner

Comédienne, chanteuse, pédagogue et metteur en scène, Michèle Millner enseigne au sein des ateliers du Théâtre Spirale qu’elle a créé en 1998. Elle fonde en 1998, la chorale le Chœur Ouvert, qu’elle dirige depuis lors. Michèle sera accompagné par le musicien Yves Cerf.

 » Pourquoi jouer ? Parce que c’est la source de tout : du désir et du plaisir d’être sur un plateau. Jouer au théâtre devrait être la même chose que courir, sauter ou se battre. Jouer à être des cowboys, des indiens, des soldats ou des médecins. Jouer avec ses poupées ou ses camions. Jouer c’est chercher la complicité avec ses partenaires et aussi avec soi même. Le plaisir d’être avec l’autre et parfois d’être l’autre. Ca fait peur ? Mais avoir peur fait parti du plaisir de jouer !

À partir des textes que j’ai glané chez des jeunes comédiens poètes, à partir des bribes des musiques et de chants, des sons, des lectures et des discussions, des jeux que j’ai inventé ou que nous allons inventer le jour même, à partir des improvisations tous ensemble ou tout seuls, à partir du silence, de ne rien faire, de ne pas savoir quoi faire: Jouer !  » – Michèle Millner

Horaires Samedi 9 mars 10h00-17h00 (présence souhaitée à 9h45) + Dimanche 10 mars 10h00-13h00
Lieu Théâtre Am Stram Gram, 56 route de Frontenex, 1207 Genève (entrée par les bureaux par le chemin se situant à droite de l’entrée principale).
Tarif 100.- / week end
Réservations auprès du Théâtre Am Stram Gram au 022 735 79 36 ou ateliers@amstramgram.ch
Le nombre de places étant limité à 15 personnes, les inscriptions se feront par ordre de réception.

—–

Samedi 16 et dimanche 17 mars, le Théâtre Am Stram Gram propose un week-end de workshop Voix animé par Céline Hänni enfants/ados/adultes à partir de 10 ans.


© Marie Taillefer

Une fois les études académiques terminées (harpe et voix), Céline Hänni troque les conservatoires pour le « conversatoire », vaste terrain d’expérimentation jalonné de rencontres avec des musicien·nes insubordonné·es. Elle se passionne pour l’exploration de la voix à travers des traditions et des styles très diversifiés. C’est cet étonnement sans cesse renouvelé qu’elle souhaite partager.

Créer, au sens large du mot, c’est échanger, agir avec, renouer avec la pratique du jeu, en étant disponible à tout ce qui peut survenir, au-delà de ses goûts et a priori.
Unique et singulière, la voix est un moyen privilégié de se connecter à soi et aux autres. Elle possède des ressources immenses pour développer des territoires imaginaires. Lorsqu’on s’y aventure librement, on y découvre un monde sonore insoupçonné. C’est par une approche globale impliquant le corps et les sens que nous explorerons le son, l’espace et l’écoute dans un cadre collectif.
Une joyeuse invitation à pratiquer la désobéissance musicale.
Seul prérequis : la curiosité.

Horaires samedi 16 mars 10h00-17h00 (présence souhaitée à 9h45) + dimanche 17 mars 10h00-13h00
Lieu Théâtre Am Stram Gram, 56 route de Frontenex, 1207 Genève (entrée par les bureaux par le chemin se situant à droite de l’entrée principale).
Tarif 100.- / week end
Réservations auprès du Théâtre Am Stram Gram au 022 735 79 36 ou ateliers@amstramgram.ch
Le nombre de places étant limité à 15 personnes, les inscriptions se feront par ordre de réception.

—-

Samedi 30 et dimanche 31 mars, le Théâtre Am Stram Gram propose un week-end de workshop intergénérationnel Initiation à la marionnette ados/adultes animé par Isabelle Matter à partir de 14 ans.

© D.R.

Après des études en sociologie, Isabelle Matter s’engage sur la voie du théâtre et de la marionnette, s’intéressant à la matière et à l’objet, mais aussi au clown et à la dramaturgie. Elle développe un travail original de création abordant la dramaturgie, l’écriture, la plastique, la manipulation et l’interprétation comme autant de composantes à allier les unes aux autres, tout en s’employant à décloisonner les marionnettes des autres genres d’expression théâtrale. Isabelle Matter dirige le Théâtre des Marionnettes de Genève, depuis 2015.

La marionnette offre un autre chemin vers le jeu, un chemin passant par l’image, l’objet et le rythme. A travers différents exercices et avec des marionnettes à crosse, cet atelier vous initiera aux bases techniques de ce langage (déplacement, prise d’objet, respiration, prise de parole) et vous permettra de les mettre en pratique dans des situations de jeu.

Horaires Samedi 30 mars 10h00-17h00 (présence souhaitée à 9h45) + Dimanche 31 mars 10h00-13h00
Lieu Théâtre Am Stram Gram, 56 route de Frontenex, 1207 Genève (entrée par les bureaux par le chemin se situant à droite de l’entrée principale).
Tarif 100.- / week end
Réservations auprès du Théâtre Am Stram Gram au 022 735 79 36 ou ateliers@amstramgram.ch
Le nombre de places étant limité à 15 personnes, les inscriptions se feront par ordre de réception.

LES ATELIERS

Le Théâtre Am Stram Gram propose des ateliers de pratique théâtrale pour tous les âges, animés par une équipe de pédagogues et de professionnel.le.s de la scène (comédien.ne.s, auteur.trice.s, metteur.e.s en scène).

Les participant.e.s à ces ateliers deviennent les « Compagnons d’Am Stram Gram » et incarnent ainsi pleinement le projet du Théâtre, lieu vivant de création pour l’enfance et la jeunesse ! De plus, ils bénéficient de tarifs préférentiels.

• Les ateliers destinés aux enfants et aux adolescent.e.s permettent de développer l’imaginaire, le rapport à soi, à l’autre, à l’espace, au texte, ainsi qu’une capacité d’expression à travers le corps et la voix. Ces ateliers abordent la technique vocale, la conscience du corps, l’écoute et la concentration à travers des jeux, des improvisations et l’interprétation de textes. Une présentation de travail a lieu en fin d’année.

– Ateliers hebdomadaires destinés aux enfants de 8 à 12 ans (durée : 1h30)

– Ateliers hebdomadaires destinés aux adolescent.e.s de 12 à 14 ans (durée : 1h30)

• Les ateliers intergénérationnels proposent un espace où pratiquer l’écriture, la lecture à voix haute et le jeu théâtral en privilégiant l’écoute et le développement personnel de tous les participant.e.s, quel que soit leur degré d’expérience.

– Ateliers hebdomadaires intergénérationnels de 15 à 114 ans (durëe : 2h30)

Atelier d’été de 8 à 12 ans organisé du 1er au 5 juillet 2019.

Intervenant.e.s Tamara Fischer, Georges Guerreiro, Héleène Hudovernik, Léonie Keller, Fabrice Melquiot, Mariama Sylla (en cours)

Contact ateliers@amstramgram.ch
Prix Ateliers enfants, adolescents : 600 CHF /an – Atelier intergéenérationnel 600 CHF /an /étudiant, AVS, chômeur et 800 CHF / an /adulte

Photographies ©Elisabeth Carecchio-2016
Le Théâtre Am Stram Gram remercie la Maison de Quartier des Eaux-Vives pour la mise à disposition de salles.