Les Ateliers

Pourquoi je fais du théâtre ?
Eh bien, je me le suis souvent demandé. Et la seule réponse que j’aie pu me faire jusqu’à présent vous paraîtra d’une décourageante banalité : tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux. Le théâtre m’offre la communauté dont j’ai besoin, les servitudes matérielles et les limitations dont tout homme et tout esprit ont besoin. Dans la solitude, l’artiste règne, mais sur le vide. Au théâtre, il ne peut régner. Ce qu’il veut faire dépend des autres. Le metteur en scène a besoin de l’acteur qui a besoin de lui. Cette dépendance mutuelle, quand elle est reconnue avec l’humilité et la bonne humeur qui conviennent, fonde la solidarité du métier et donne corps à la camaraderie de tous les jours. Ici, nous sommes tous liés les uns aux autres sans que chacun cesse d’être libre, ou à peu près : n’est-ce pas une bonne formule pour la future société ?
Albert Camus

LES ATELIERS

Le Théâtre Am Stram Gram propose des ateliers de pratique théâtrale pour tous les âges, animés par une équipe de pédagogues et de professionnel.le.s de la scène (comédien.ne.s, auteur.trice.s, metteur.e.s en scène).

Les participant.e.s à ces ateliers deviennent les « Compagnons d’Am Stram Gram » et incarnent ainsi pleinement le projet du Théâtre, lieu vivant de création pour l’enfance et la jeunesse ! De plus, ils bénéficient de tarifs préférentiels.

• Les ateliers destinés aux enfants et aux adolescent.e.s permettent de développer l’imaginaire, le rapport à soi, à l’autre, à l’espace, au texte, ainsi qu’une capacité d’expression à travers le corps et la voix. Ces ateliers abordent la technique vocale, la conscience du corps, l’écoute et la concentration à travers des jeux, des improvisations et l’interprétation de textes. Une présentation de travail a lieu en fin d’année.

– Ateliers hebdomadaires destinés aux enfants de 8 à 12 ans (durée : 1h30)

– Ateliers hebdomadaires destinés aux adolescent.e.s de 12 à 14 ans (durée : 1h30)

• Les ateliers intergénérationnels proposent un espace où pratiquer l’écriture, la lecture à voix haute et le jeu théâtral en privilégiant l’écoute et le développement personnel de tous les participant.e.s, quel que soit leur degré d’expérience.

– Ateliers hebdomadaires intergénérationnels de 15 à 114 ans (durëe : 2h30)

Atelier d’été de 8 à 12 ans organisé du 1er au 5 juillet 2019.

Intervenant.e.s Tamara Fischer, Georges Guerreiro, Héleène Hudovernik, Léonie Keller, Fabrice Melquiot, Mariama Sylla (en cours)

Contact ateliers@amstramgram.ch

Photographies ©Elisabeth Carecchio-2016
Le Théâtre Am Stram Gram remercie la Maison de Quartier des Eaux-Vives pour la mise à disposition de salles.