Concours direction

Règlement du concours pour la désignation d’une nouvelle direction
du Théâtre Am Stram Gram
à compter de la saison 2021-2022

I. Préambule

La Fondation du Théâtre Am Stram Gram – Genève (Suisse) ouvre un concours pour la désignation d’une
direction artistique et générale.
Créé en 1974 par Dominique Catton et Nathalie Nath, dirigé depuis 2012 par Fabrice Melquiot, le Théâtre Am Stram Gram est un centre international de création et de ressources pour l’enfance et la jeunesse. Son rayonnement, notamment grâce à une large diffusion de ses productions en tournée, s’étend bien au-delà de Genève.
Il dispose d’un budget d’environ CHF 2,7 millions et emploie une équipe de 11 collaborateurs fixes, équivalent à 8,5 emplois à temps plein.
Les candidat.e.s témoigneront d’une expérience approfondie et régulière dans le domaine des arts de la scène, ainsi que d’une capacité à rassembler des équipes artistiques produisant des spectacles de théâtre et/ou interdisciplinaires.
Les candidat.e.s élaboreront une programmation artistique, une politique de développement des publics, des projets de médiation et de rayonnement des productions.
En plus de compétences artistiques largement reconnues par la profession, les candidat.e.s auront le sens des responsabilités, du relationnel et de l’organisation, tout en ayant à cœur de travailler en partenariat et en transversalité. De concert avec la direction administrative, le.la candidat.e retenue sera responsable de la gestion et du développement d’une entreprise artistique et culturelle majeure.

II. Candidature

1. Les candidat.e.s prendront connaissance de l’actuelle convention et de ses annexes, qui lient la Fondation du Théâtre Am Stram Gram et la Ville de Genève, de l’organigramme du Théâtre Am Stram Gram, ainsi que des modalités contractuelles proposées par la Fondation.

2. Le dépôt des candidatures se déroule en 2 étapes :
Etape 1 : La lettre d’intention
Les candidat.e.s exposeront dans une lettre les grands axes de leur projet à destination de l’enfance et de la jeunesse ; cette lettre sera accompagnée d’une biographie mentionnant leurs réalisations majeures et les fonctions précédemment exercées (5 à 8 pages maximum, biographie comprise).
Délai d’envoi au Conseil de Fondation : 31 octobre 2019
Une sélection sera opérée après examen des lettres réceptionnées par le jury composé des membres du Conseil de Fondation et d’un ou plusieurs experts externes.

Etape 2 : Le dossier de candidature
Les candidat.e.s retenu.e.s après la 1ère sélection seront invité.e.s à rédiger un dossier de candidature contenant :
– Un projet artistique précis mentionnant les buts visés, échelonné sur une période de quatre ans et tenant compte des moyens financiers dont dispose le Théâtre Am Stram Gram
– Une proposition, la plus précise possible, de deux « saisons types »
– Une présentation du contenu des activités pédagogiques et des actions de médiation envisagées
– Une liste des partenaires pressentis à l’échelon cantonal, régional et international, que ce soit dans le domaine des tournées, des coproductions et de collaborations artistiques et culturelles diverses.
Délai d’envoi au Conseil de Fondation : 15 janvier 2020

Lettre et dossier à faire parvenir uniquement en version numérique
candidature@amstramgram.ch

III. Composition du jury et examen des candidats

Le jury est composé des membres du Conseil de Fondation du Théâtre Am Stram Gram, d’experts externes librement choisis par le Conseil de Fondation et d’un.e représentant.e de la Ville de Genève, comme stipulé à l’article 11 de la Convention de subvention quadriennale 2017-2020.
À réception et après examen des lettres d’intention, les membres du jury retiennent les candidatures qui leur semblent les plus appropriées et invitent les candidat.e.s à constituer leur dossier.
Les candidat.e.s écarté.e.s à l’issue de la 1ère et la 2nde étape en sont informé.e.s par écrit. Le jury n’est pas tenu de motiver sa décision et aucun recours n’est possible.
Les candidat.e.s dont les dossiers sont retenus sont informé.e.s par écrit qu’il.elle.s seront auditionné.e.s par le jury et que celui-ci pourra les inviter à préciser certains points de la candidature. Suite aux auditions, le jury désigne le candidat ou la candidate choisi.e.
Le jury informe le Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève de la candidature retenue. Il pourrait la refuser si le projet du candidat ou de la candidate s’avérait en contradiction avec les missions de l’institution.
Une fois la candidature retenue validée par la Ville de Genève, une annonce officielle est diffusée à la presse.
Les candidat.e.s évincé.e.s sont informé.e.s avant la diffusion de l’annonce officielle.

IV. Contrat et cahier des charges

Le poste de direction est à temps plein. Les modalités du contrat entre la Fondation du Théâtre Am Stram Gram et la nouvelle direction, ainsi que le cahier des charges sont fixés dans le respect de la Convention de subventionnement quadriennale.
La durée de mandat de direction est de quatre ans, renouvelable deux fois trois ans, soit dix ans au total.

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Convention avec la Ville de Genève

Organigramme du Théâtre Am Stram Gram au 1er septembre 2019