Écritures contemporaines Enfance et jeunesse

couverture-TCDTC

la collection l’Arche / Am Stram Gram

Le Théâtre Am Stram Gram défend un répertoire d’aujourd’hui, foisonnant de langues et de formes inventives. Il soutient les auteurs vivants par des commandes régulières de textes et prolonge cet engagement dans cette nouvelle collection destinée aux enfants et aux adolescents qui s’étoffe chaque saison de textes originaux créés à Am Stram Gram. Il est essentiel d’adresser une parole poétique à la jeunesse, à ses visages multiples, à son présent et son avenir, dans une démarche de curiosité, un désir d’échange, parce que la poésie est une promesse et l’origine même de l’action vraie, et parce qu’au cœur de nos missions de service public, dans nos théâtres parfois boudés par les adolescents, dans une société qui ne sait pas toujours comment les saisir, leur place est déterminante. Nous souhaitons au fil du temps constituer un répertoire susceptible de rencontrer des jeunes gens, engagés ou non dans une démarche volontaire de spectateur de théâtre. Nous pensons primordial de maintenir la littérature dans le champ théâtral et que la littérature demeure un espace habitable, habité, vibrant. Ce que nous inventons produit du lien, crée du débat, marque des ralliements et des oppositions; c’est le sel politique des poèmes de théâtre: ils réunissent pour diviser, et travaillent à aiguiser la pensée critique de chacun.

Les pièces de la collection L’Arche / Am Stram Gram sont à retrouver dans toutes les bonnes librairies. Elles sont disponibles également à la librairie du théâtre.

Titres parus dans la collection

LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE!: John W. de Valérie Poirier; T’as peur ou quoi ? d’Arnaud Cathrine; Les Hippocampes de Fabrice Melquiot. À partir de 12 ans. ISBN 978-2-85181-846-1, 72 p.

Trois pièces qui donnent de l’air au présent, par la parole vivante, parole adressée, en saillie, parole d’aujourd’hui évoquant des problématiques, des obsessions, des paysages adolescents. La pièce de Valérie Poirier a été créée dans le cadre du dispositif « Le Théâtre, c’est (dans ta) classe » en janvier 2014 dans les établissements scolaires du Canton de Genève, dans une mise en scène de Cédric Massé, avec (en alternance) Arnaud Mathey et Cédric Simon. Celle d’Arnaud Cathrine a été créée le 31 janvier 2014 au Théâtre Am Stram Gram dans le cadre du Laboratoire Spontané, dans une mise en scène de Robert Sandoz, avec Arnaud Cathrine, Robert Sandoz, Simon Guélat et Valérie Leulliot (du groupe Autour de Lucie).

LE HIBOU, LE VENT ET NOUS suivi de AUCUN HOMME N’EST UNE ÎLE de Fabrice Melquiot. À partir de 8 ans. ISBN 978-2-85181-807-2. 2013. 137 p.

Le Hibou, le vent et nous. Il y a Lola et Sébastien, petits, qui fuguent à la recherche du vent et des vrais parents de Sébastien : les hiboux de la forêt. Il y a Lola et Sébastien, adultes, qui attendent à leur tour un enfant. Et il y a Gérald, enfant et adulte, le passeur entre les temps. Le Hibou, le vent et nous part à la recherche des origines qui précèdent l’enfance. Création au Théâtre Am Stram Gram dans la mise en scène de Fabrice Melquiot en septembre 2013.

Aucun homme n’est une île. Voilà un projet qui questionne la réalité virtuelle, dans un face-à-face entre un comédien de chair et d’os et un personnage virtuel. Oscar, 14 ans (peut-être), est un être-machine, condamné à vivre la vie des programmes informatiques sur un écran. Jacques, 15 ans (assurément), est un personnage de théâtre habitant une fiction. Si nous étions les seuls amis des machines ? Et si elles nous abandonnaient, où irions-nous ?

FRANKENSTEIN de Fabrice Melquiot. À partir de 9 ans. ISBN 978-2-85181-758-7. 2012. 87 p.

Tout commence une nuit de juin 1816, au bord du lac Léman. Dans la Villa Diodati, à Cologny, Suisse, quatre poètes s’ennuient : Lord Byron, un jeune italien nommé John Polidori, Percy Shelley et son amoureuse, Mary, âgée de 19 ans. Il faut se distraire ; c’est à qui imaginera l’histoire la plus effrayante. Tandis que Byron et Shelley sèchent sur leur copie, John Polidori invente sa nouvelle Le Vampire quatre-vingts ans avant que l’écrivain irlandais Bram Stocker ne fasse courir son Dracula sur notre chair de poule. Quant à la jeune Mary Shelley, elle est la proie d’une vision de cauchemar : celle d’une créature sans nom, composée de morceaux de corps ramenés à la vie par un médecin fou. À son réveil, elle commence à écrire Frankenstein ou le Prométhée moderne, le roman gothique devenu un phare de la littérature fantastique. Création au Théâtre Am Stram Gram dans la mise en scène de Paul Desveaux en septembre 2012.

LES VALISES THÉÂTRE d’AM STRAM GRAM

Les Valises Théâtre d’Am Stram Gram, ce sont des pièces de théâtre offertes et mises à disposition dans les bibliothèques municipales et scolaires; une action innovante menée auprès des plus jeunes, qui contribue à développer le fonds de théâtre contemporain des bibliothèques partenaires. Le théâtre est à lire autant qu’à voir ; il invite à une appréhension ludique, dynamique, collective, du texte. Des pièces de théâtre à lire à haute voix, seul dans sa chambre, en classe avec les copains ou dans un parc en famille.

Les pièces sont également disponibles à la librairie du théâtre et chez notre partenaire :
La Librerit
1 place du Marché
1227 Carouge

Les titres de la valise théâtre 2014-2015

Le théâtre c’est (dans ta) classe! recueil de 3 pièces pour adolescents, « John W. » de Valérie Poirier, « T’as peur ou quoi ? » d’Arnaud Cathrine et « Les hippocampes » de Fabrice Melquiot, L’Arche / Am Stram Gram, septembre 2014.
2 h 14 de David Paquet, Actes Sud – Papiers 2012, avec un glossaire à l’usage des lecteurs non quebecquois.
Little Boy en trois temps de Camille Rebetez, Lansman Editeur 2013, prix Inédit théâtre.
Le Manuscrit des chiens I et II de Jon Fosse, traduit du norvégien par Terje Sinding, L’Arche Jeunesse 2010.
Simon la Gadouille de Rob Evans, traduit de l’anglais par Séverine Magois, L’Arche Jeunesse 2012.
Le Blues de Jean Lhomme de Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani, livre-CD, La Joie de Lire 2013.
Moby Dick de Herman Melville, adaptation de Fabrice Melquiot, L’Arche Jeunesse 2013.
Théâtrogammes de Gérald Chevrolet, Éditions Théâtrales Jeunesse 2013.
Le Songe d’une Nuit d’été de William Shakespeare, Librio 2007.

Les titres de la valise théâtre 2013-2014

Bouh ! de Mike Kenny, Actes Sud – Papiers
De la salive comme oxygène de Pauline Sales, Les Solitaires intempestifs
Loin du bal et autres pièces de Valérie Poirier, Bernard Campiche éditeur
Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, adaptation théâtrale de Lee Hall, L’Arche Jeunesse
Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro, Actes Sud – Papiers
Le Hibou, le vent et nous suivi de Aucun homme n’est une île de Fabrice Melquiot, L’Arche / Am Stram Gram
L’assassin sans scrupules Hasse Karlsson… de Henning Mankell, L’Arche Jeunesse
Deux pas vers les étoiles Jean-Rock Gaudreault, éd. Lansman
Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse vol. 1, A la découverte de cent et une pièces, Marie Bernanoce, ed. Théâtrales
Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse vol. 2, Vers un théâtre contagieux, Marie Bernanoce, ed. Théâtrales.

Les titres de la valise théâtre 2012-2013

Ah ! Anabelle, Catherine Anne
Les Orphelines, Marion Aubert
Le Mioche, Michel Aufort
Le Syndrome de Gaspard, Hervé Blutsch
L’enfant sauvage, Bruno Castan
Ce matin la neige, Françoise du Chaxel
Miche et Drate, paroles blanches, Gérald Chevrolet
Train de nuit pour Bolina, Nilo Cruz
La Scaphandrière – L’Enfant lunaire, Daniel Danis
Jojo le récidiviste, Joseph Danan
Plus d’école, Emmanuel Darley
L’enfant d’éléphant, Richard Demarcy
L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, Philippe Dorin
Le manuscrit des chiens III, Jon Fosse
Le Petit Chaperon Uf, Jean-Claude Grumberg
Face de cuillère, Lee Hall
Pink Punk Cirkus, Joël Jouanneau
Mon prof est un troll, Dennis Kelly
Marion, Pierre et Loiseau, Serge Kribus
Petit Pierre, Suzanne Lebeau
Costa le Rouge, Sylvain Levey
Frankenstein, Fabrice Melquiot
Bakou et les adultes, Jean-Gabriel Nordmann
Qui a peur du loup ?, Christophe Pellet
Les trois jours de la queue du dragon, Jacques Rebotier
De mémoire d’estomac, Antoinette Rychner
Cent-vingt-trois, Eddy Pallaro
Petites formes, Nathalie Papin
Mongol, Karin Serres
Le Jeu d’histoires libres, avec des textes d’Enzo Cormann, Fabrice Melquiot et Pauline Sales

Plusieurs actions sont prévues autour des Valises Théâtre : formation des enseignants, lectures théâtralisées d’extraits, guide pédagogique et fiches de présentation.

COMMENT UTILISER LA VALISE THÉÂTRE ?

Quelques éditeurs de théâtre jeunesse

L’Arche Éditeur (Coll. Théâtre Jeunesse)
L’École des loisirs (Coll. Théâtre)
Actes Sud – Papiers (Coll. Heyoka Jeunesse)
Lansman Éditeur (Lansman Jeunesse)
Éditions Théâtrales (Coll. Jeunesse)
Espaces 34
Color Gang