Galerie la joie de voir

Bienvenue à la galerie La Joie de voir !

Aiguiser son regard et son imaginaire, voir le spectacle vivant sous un autre angle, multiplier les points de vue. Le Théâtre Am Stram Gram et la fondation La Joie de lire vous proposent de voir les choses en grand avec l’inauguration en octobre 2017 de la galerie « La Joie de voir », nouvel espace poétique et graphique en lien avec la programmation théâtrale.

L’intention de ce projet novateur est de provoquer de nouvelles rencontres, de croiser les publics et les disciplines. En effet, ce nouveau lieu est né du souhait de la Fondation de La Joie de lire et du Théâtre Am Stram Gram de soutenir la création contemporaine en proposant à de jeunes illustrateurs d’exposer des œuvres originales en s’inspirant du spectacle vivant. Le public aura alors la possibilité d’acquérir ces créations.

À la rencontre de la programmation et l’univers visuel du Théâtre Am Stram Gram (développé par la graphiste Jeanne Roualet) et de la ligne éditoriale des Éditions La Joie de lire, est né le projet de galerie La Joie de voir. Elle est soutenue par la Fondation La Joie de lire et le Théâtre Am Stram Gram.

Cet espace, situé au sein de l’espace intermédiaire du Théâtre, se veut impulsion de court-circuits entre les disciplines, passerelle entre le texte théâtral et l’image.

La programmation artistique de La Joie de voir fait écho à la saison théâtrale du Théâtre Am Stram Gram à travers trois expositions imaginant un langage partagé entre spectacle vivant et arts graphiques.

Au sein d’un territoire romand disposant d’un intérêt fort pour les arts graphiques, la galerie est pensée comme un lieu de soutien à la jeune création, une fenêtre d’expression pour des illustrateurs se prêtant au jeu de la « retranscription » visuelle des codes du théâtre.

La Galerie LA JOIE DE VOIR est accessible une heure avant et après chaque représentation. En dehors de ces horaires, les visites se font sur rendez-vous. Le public a la possibilité d’acquérir les œuvres originales des deux dernières expositions de la saison.

Téléchargez ICI le dossier de présentation du partenariat du Théâtre Am Stram Gram avec la maison d’édition genevoise La Joie de lire.

REVUE DE PRESSE
Le Théâtre Am Stram lance une collection – Le Piccolo – octobre 2017
Ecrire pour la jeunesse ou pour les adultes : quelle différence ? Interview de Francine Bouchet, directrice des éditions la Joie de lire – émission Nectar sur la RTS – 06.11.2017

1. La Joie d’éditer – du 7 octobre au 17 décembre 2017

La Joie d’éditer exposition conçue à l’occasion des 30 ans des Éditions La Joie de lire scénographie Lénaïck Durel
Cette exposition est soutenue par la République et le canton de Genève.

Une exposition pour fêter 30 ans d’édition et mettre en évidence l’éclectisme d’un catalogue jeunesse riche de plus de 650 titres destinés à tous les âges. À la suite du hibou, emblème de la maison d’édition, l’exposition est une invitation à parcourir les différentes collections qui constituent le catalogue et marquent sa singularité. Imagiers pour les tout‑petits, livres-promenades, livres photos, albums illustrés, romans, bandes dessinées, tous les genres sont ici représentés dans une belle intelligence de forme et de contenu.

Quelle joie de montrer les livres pour appréhender leurs qualités intrinsèques et l’exigence apportée à leur fabrication (reliure, typographie, format…) ! Quelle joie de les mettre en scène pour donner envie de les lire, d’entrer dans le vif de l’album en faisant la part belle à l’image !

De tous les horizons, Suisse, France, Italie, Allemagne, Pologne, Belgique… de tous les âges, du jeune talent fraîchement diplômé à l’artiste accompli, La Joie de lire ouvre résolument ses portes à la diversité et à la liberté de créer. Une centaine d’originaux ici rassemblés, explore la multiplicité des pratiques artistiques : dessin, gouache, aquarelle, gravure, carte à gratter mais aussi collage, photographie, art numérique… et nous convie au plus près des gestes et des intentions de l’artiste‑illustrateur. Une confrontation essentielle aux origines de livres qui pétillent de joie créatrice.

Quelques uns des artistes présentés dans cette exposition :
Wolf Erlbruch – Chiara Armellini – Albertine – Haydé – Adrienne Barman- Jan Bajtlik- Rotraut Susanne Berner – Øyvind Torseter – Laëtitia Devernay – Ingrid Godon – Géraldine Alibeu – Fanny Dreyer – Victor Hussenot – Guillaume Long – Nicolette Humbert

2. Les Séparables – du 19 janvier au 22 avril 2018

Illustrateurs participants

Albertine – Chiara Armellini – Audrey Calleja – Laurent Corvaisier – Mirjana Farkas – Rémi Farnos – Elisa Géhin – Ingrid Godon – Haydé – Camille Jacquelot – Louis Lavedan – Eva Offredo – Laurent Perbos – Jeanne Roualet – Julien Serve

Quinze illustrateurs se sont emparés du texte de Fabrice Melquiot Les Séparables et en proposent une interprétation graphique au sein d’une exposition visible du 19 janvier au 22 avril 2018.
La pièce Les Séparables sera présentée sur le plateau d’Am Stram Gram du 19 janvier au 4 février 2018 dans une mise en scène de Dominique Catton et Christiane Suter.
Les Séparables est édité chez L’Arche Editeur (2017).

3. Jardins, paysages, habitants – du 27 avril au 9 juin 2018

Carte blanche à 22 jeunes illustrateurs à partir du fil rouge de la saison Jardins, paysages, habitants

Illustrateurs participants

Albertine – Géraldine Alibeu – Atak – Adrienne Barman – Bobi+bobi – Annabelle Buxton – Anne Crausaz – Jessica Decorvet – Agathe Demois – Laëtitia Devernay – Mirjana Farkas – Jérémie Fischer – Francesco Giustozzi – Martin Jarrie – Marie Mignot – Fleur Oury – Renaud Perrin – Terence Prout – Marine Rivoal – Irène Schoch – Emilie Vast – Giulia Vetri

Appel à contribution

Ami.e.s illustrateur.trice.s,

C’est autour de la ligne de force de notre saison 17/18 – Jardins, paysages, habitants – et pour concevoir avec vous la troisième exposition de notre galerie La Joie de voir, que nous vous invitons à créer de nouvelles illustrations.

Jardins botaniques, jardins chinois ou japonais, jardins d’hiver, jardins à la française, jardins anglais, jardins suspendus, jardins sauvages, vergers et potagers, plaines et montagnes, banquises et déserts, falaises et chemins, humains, humaines, animaux et plantes, fleurs et arbres.

Les champs qu’offre la nature à notre regard sont vastes, complexes, abîmés pour certains, splendides pour d’autres, domestiqués ou indomptés ; et leurs habitants nombreux. Les jardins ont chacun leur poésie, fragile ou luxuriante. Le paysage a ses lignes, ses courbes, son rythme, ses humeurs et ses couleurs. Jetez-y vos créatures, vos figures, vos personnages, vos inventions : qui habite le monde naturel ? Comment regarde-t-on un paysage ? Comment dessine-t-on un jardin secret ? Quelles visions offrir à notre environnement ? Comment amener les enfants à regarder, grâce à votre art, la nature autrement, et à la considérer avec attention, avec bienveillance ?

Nous vous remercions de votre lecture attentive et espérons vous compter parmi les illustrateur.trice.s engagé.e.s à nos côtés.

L’équipe du Théâtre Am Stram Gram
Editions La Joie de lire