Galerie la joie de voir

Bienvenue à la galerie La Joie de voir !

Aiguiser son regard et son imaginaire, voir le spectacle vivant sous un autre angle, multiplier les points de vue. Le Théâtre Am Stram Gram et la fondation La Joie de lire vous proposent de voir les choses en grand avec l’inauguration en octobre 2017 de la galerie « La Joie de voir », nouvel espace poétique et graphique en lien avec la programmation théâtrale.

L’intention de ce projet novateur est de provoquer de nouvelles rencontres, de croiser les publics et les disciplines. En effet, ce nouveau lieu est né du souhait de la fondation de La Joie de lire et du Théâtre Am Stram Gram de soutenir la création contemporaine en proposant à de jeunes illustrateurs d’exposer des oeuvres originales en s’inspirant du spectacle vivant. Le public aura alors la possibilité d’acquérir ces créations.

À la rencontre de la programmation et l’univers visuel du Théâtre Am Stram Gram (développé par la graphiste Jeanne Roualet) et de la ligne éditoriale des Editions La Joie de lire, est né le projet de galerie La Joie de voir. Elle sera soutenue par la Fondation La Joie de lire.

Cet espace, situé au sein de l’espace intermédiaire du Théâtre, se veut impulsion de court-circuits entre les disciplines, passerelle entre le texte théâtral et l’image.

La programation artistique de La Joie de voir fait écho à la programmation de la saison théâtrale du Théâtre Am Stram Gram. Ainsi, au fil de cette première saison, trois expositions imagineront un langage partagé entre le spectacle vivant et les arts graphiques.

Au sein d’un territoire romand disposant d’un intérêt fort pour les arts graphiques, la galerie est pensée comme un lieu de soutien à la jeune création, une fenêtre d’expression pour des illustrateurs se prêtant au jeu de la « retranscription » visuelle des codes du théâtre.

La galerie LA JOIE DE VOIR est accessible une heure avant et après chaque représentation. En dehors de ces horaires, les visites se font sur rendez-vous. Le public a la possibilité d’acquérir les oeuvres originales des deux dernières expositions de la saison.

Téléchargez ICI le dossier de présentation du partenariat du Théâtre Am Stram Gram avec la maison d’édition genevoise La Joie de lire.

REVUE DE PRESSE
Le Théâtre Am Stram Gram lance une collection – Le Piccolo – octobre 2017
Ecrire pour la jeunesse ou pour les adultes : quelle différence ? Interview de Francine Bouchet, directrice des éditions la Joie de lire – émission Nectar sur la RTS – 06.11.2017

La Joie d’éditer – du 7 octobre au 17 décembre 2017

La Joie d’éditer exposition conçue à l’occasion des 30 ans des Éditions La Joie de lire scénographie Lénaïck Durel
Cette exposition est soutenue par la République et le canton de Genève.

Une exposition pour fêter 30 ans d’édition et mettre en évidence l’éclectisme d’un catalogue jeunesse riche de plus de 650 titres destinés à tous les âges. À la suite du hibou, emblème de la maison d’édition, l’exposition est une invitation à parcourir les différentes collections qui constituent le catalogue et marquent sa singularité. Imagiers pour les tout‑petits, livres-promenades, livres photos, albums illustrés, romans, bandes dessinées, tous les genres sont ici représentés dans une belle intelligence de forme et de contenu.

Quelle joie de montrer les livres pour appréhender leurs qualités intrinsèques et l’exigence apportée à leur fabrication (reliure, typographie, format…) ! Quelle joie de les mettre en scène pour donner envie de les lire, d’entrer dans le vif de l’album en faisant la part belle à l’image !

De tous les horizons, Suisse, France, Italie, Allemagne, Pologne, Belgique… de tous les âges, du jeune talent fraîchement diplômé à l’artiste accompli, La Joie de lire ouvre résolument ses portes à la diversité et à la liberté de créer. Une centaine d’originaux ici rassemblés, explore la multiplicité des pratiques artistiques : dessin, gouache, aquarelle, gravure, carte à gratter mais aussi collage, photographie, art numérique… et nous convie au plus près des gestes et des intentions de l’artiste‑illustrateur. Une confrontation essentielle aux origines de livres qui pétillent de joie créatrice.

Quelques uns des artistes présentés dans cette exposition :
Wolf Erlbruch – Chiara Armellini – Albertine – Haydé – Adrienne Barman- Jan Bajtlik- Rotraut Susanne Berner – Øyvind Torseter – Laëtitia Devernay – Ingrid Godon – Géraldine Alibeu – Fanny Dreyer – Victor Hussenot – Guillaume Long – Nicolette Humbert

Les Séparables – du 19 janvier au 25 mars 2018

Une vingtaine de jeunes illustrateurs s’empare du texte de Fabrice Melquiot Les Séparables et en propose une interprétation graphique.
Les Séparables sera présenté sur le plateau d’Am Stram Gram du 19 janvier au 4 février 2018 avec une mise en scène par Dominique Catton et Christiane Suter.
Le texte Les Séparables est édité chez L’Arche éditeur (2017).
Sélection des illustrateurs participants en cours.

Jardins, paysages, habitants – du 14 avril au 9 juin 2018

Carte blanche à de jeunes illustrateurs à partir du fil rouge de la saison Jardins, paysages, habitants.
Sélection des illustrateurs participants en cours.