Galerie la joie de voir

Bienvenue à la galerie La Joie de voir !

Aiguiser son regard et son imaginaire, voir le spectacle vivant sous un autre angle, multiplier les points de vue. Le Théâtre Am Stram Gram et la fondation La Joie de lire vous proposent de voir les choses en grand avec l’inauguration en octobre 2017 de la galerie « La Joie de voir », nouvel espace poétique et graphique en lien avec la programmation théâtrale.

L’intention de ce projet novateur est de provoquer de nouvelles rencontres, de croiser les publics et les disciplines. En effet, ce nouveau lieu est né du souhait de la Fondation de La Joie de lire et du Théâtre Am Stram Gram de soutenir la création contemporaine en proposant à de jeunes illustrateurs d’exposer des œuvres originales en s’inspirant du spectacle vivant. Le public aura alors la possibilité d’acquérir ces créations.

À la rencontre de la programmation et l’univers visuel du Théâtre Am Stram Gram (développé par la graphiste Jeanne Roualet) et de la ligne éditoriale des Éditions La Joie de lire, est né le projet de galerie La Joie de voir. Elle est soutenue par la Fondation La Joie de lire et le Théâtre Am Stram Gram.

Cet espace, situé au sein de l’espace intermédiaire du Théâtre, se veut impulsion de court-circuits entre les disciplines, passerelle entre le texte théâtral et l’image.

La programmation artistique de La Joie de voir fait écho à la saison théâtrale du Théâtre Am Stram Gram à travers trois expositions imaginant un langage partagé entre spectacle vivant et arts graphiques.

Au sein d’un territoire romand disposant d’un intérêt fort pour les arts graphiques, la galerie est pensée comme un lieu de soutien à la jeune création, une fenêtre d’expression pour des illustrateurs se prêtant au jeu de la « retranscription » visuelle des codes du théâtre.

La Galerie LA JOIE DE VOIR est accessible une heure avant et après chaque représentation. En dehors de ces horaires, les visites se font sur rendez-vous. Le public a la possibilité d’acquérir les œuvres originales des deux dernières expositions de la saison.

Téléchargez ICI le dossier de présentation du partenariat du Théâtre Am Stram Gram avec la maison d’édition genevoise La Joie de lire.

REVUE DE PRESSE
Le Théâtre Am Stram lance une collection – Le Piccolo – octobre 2017
Ecrire pour la jeunesse ou pour les adultes : quelle différence ? Interview de Francine Bouchet, directrice des éditions la Joie de lire – émission Nectar sur la RTS – 06.11.2017

En octobre 2017, la Fondation La Joie de lire et le Théâtre Am Stram Gram, centre international de création pour l’enfance et la jeunesse, scellent l’union de la scène et de l’édition en inaugurant la Galerie La Joie de voir et la collection La Joie d’agir. Ces deux axes inventent de nouveaux espaces au service des jeunes spectateur.trice.s, des jeunes lecteur.trice.s et des artistes qui, sur scène comme dans les livres, explorent l’enfance et la jeunesse. La Fondation La Joie de lire, qui défend la lecture sous toutes ses formes, est partie prenante de l’aventure de la Galerie.

Au sein d’un territoire romand disposant d’un intérêt fort pour les arts graphiques, ce lieu est dédié à la promotion du livre, de l’édition et du théâtre.

La Galerie La Joie de voir souhaite soutenir la création émergente en proposant à de jeunes illustrateur.trice.s d’exposer, de diffuser et de mettre en vente des oeuvres originales inspirées du spectacle vivant. Durant cette première saison, 45 artistes se sont prêté.e.s au jeu.

Trois nouvelles expositions jalonneront la saison 2018/2019 :
DU 14 SEPTEMBRE AU 16 DÉCEMBRE 2018
Carte blanche à l’illustratrice genevoise Albertine sur l’univers théâtral
DU 18 JANVIER AU 3 MARS 2019
Carte blanche à de jeunes illustrateur.trice.s sur la thématique du clown, en lien avec la création Ma Colombine
DU 22 MARS AU 12 MAI 2019
Carte blanche à de jeunes illustrateur.trice.s sur le bonheur en lien avec la création Youkizoum

Contact emilie.derian@amstramgram.ch