Hors-les-murs

ARBRES, PRENEZ-MOI DANS VOS BRAS

THÉÂTRE / POÉSIE
conception et mise en scène Mariama Sylla et Fabrice Melquiot

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE
sam 21 mars à 15h30
dim 22 mars à 14h30

Créé en décembre 2017, Arbres, prenez-moi dans vos bras repose exclusivement sur des textes écrits par des poètes syriens contemporains. Ce récital est proposé en plusieurs langues : français, arabe, anglais, dari, tigrigna.

D’une malle, les acteurs tirent des objets non identifiables, qu’ils disposent sur le sol. Ces pièces distinctes constituent un puzzle en trois dimensions ; au fur et à mesure de cette lecture musicale, se dessine la silhouette majestueuse d’une créature protectrice.

Conçu en partenariat avec l’Hospice Général, le Théâtre Am Stram Gram le présente au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, dans le cadre de son exposition permanente L’Aventure Humanitaire.

En savoir plus


AM STRAM GRAM EN MAURIENNE
du lun 30 mars au dim 5 avril 2020

Le Théâtre Am Stram Gram grimpe en Maurienne pour fêter le printemps. Avec 4 spectacles et des ateliers de pratique artistique

NON ! JE VEUX PAS
THÉÂTRE / MUSIQUE / BEATBOX
dès 3 ans
texte et mise en scène Marjolaine Minot et Günther Baldauf

HERCULE À LA PLAGE
THÉÂTRE / CRÉATION AM STRAM GRAM 2019
dès 9 ans
texte Fabrice Melquiot
mise en scène Mariama Sylla

LE BAL LITTÉRAIRE
dès 7 ans
avec Emmanuelle Destremau, Samuel Gallet, Fabrice Melquiot et Laura Tirandaz

LE LOTO POÉTIQUE
PERFORMANCE POÉTIQUE, MUSICALE ET CHANTÉE
dès 7 ans
avec Mans1, Speaker B, Fabrice Melquiot et Mariama Sylla

20 artistes et techniciens en tournée dans la vallée, de Modane à Lanslebourg

Avec le soutien de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise et la collaboration du GRAC

En savoir plus


EN BALADE AVEC LES CENTAURES
& PIQUE-NIQUE SANS FRONTIÈRE


dans le cadre de F-LEX – Festival du Léman Express

dim 26 avril
11h-12h (balade) • 12h-14h (pique-nique)

Le Théâtre Am Stram Gram et ses Compagnon.ne.s fêtent le Léman Express avec Château Rouge, la Comédie de Genève et le Théâtre du Centaure. Nous vous convions à un grand pique-nique à cheval sur la frontière.

D’Ambilly à la gare de Chêne-Bourg, nous marcherons ensemble dans le sillon de 3 centaures et en écoutant un conte inédit de Fabrice Melquiot, mis en sons et en musique par Nicolas Lespagnol-Rizzi. Puis les Compagnon.ne.s d’Am Stram Gram vous serviront, sur un plateau ou sous des ombrelles, des poèmes, des chansons, des murmures, pour que la frontière soit trait d’union et qu’on trinque à la santé des poètes, de la jeunesse, des créatures mythologiques et des nappes à carreaux.

Venez en famille et n’oubliez pas votre panier.

En savoir plus sur En balade avec les centaures
En savoir plus sur Pique-nique sans frontière


LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE

Le Théâtre Am Stram Gram est heureux de proposer aux élèves des cycles d’orientation, des collèges et des écoles de culture générale la 8e édition du Théâtre c’est (dans ta) classe. Grâce à l’implication des structures et des enseignant.e.s partenaires, au soutien du programme École&Culture, à la curiosité attentive des élèves et à la conviction des artistes engagés, nous pérennisons un dispositif devenu l’un des piliers de notre démarche artistique et culturelle.

Depuis 2012, le Théâtre Am Stram Gram et Les Scènes du Jura – Scène nationale travaillent en bonne intelligence, dans la confiance et la concertation, afin que des textes originaux soient commandés à des auteur.trice.s d’aujourd’hui, puis mis en scène et représentés dans les salles de classe du canton de Genève, du Jura français, de la Haute-Savoie, des cantons de Vaud, du Valais et de Neuchâtel.

Spectacles à part entière, ces monologues, créés en résidence dans les établissements scolaires, rencontrent chaque année une forte adhésion auprès des spectateur.trice.s adolescent.e.s. Ils sont souvent suivis d’échanges passionnants.

L’édition 2019-2020 du dispositif est produite par le Théâtre Am Stram Gram et Les Scènes du Jura – Scène nationale. Environ 180 représentations sont organisées chaque année avec le soutien du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse de la République et canton de Genève et d’une fondation privée genevoise.

En 2019-2010, Tamara Fischer mettra en scène un texte de Pierre Koestel, tandis que Anne Monfort mettra en scène un texte co-écrit par Magali Mougel et Sylvain Levey.
Une résidence de création est prévue du 6 au 17 janvier 2020 au sein de deux établissements scolaires genevois.
Les deux monologues seront diffusés au sein des classes du 20 janvier au 7 février 2020 à Genève et du 10 au 21 février 2020 dans le Jura.

En savoir plus