Le Lieu

big-lieu

Le Théâtre Am Stram Gram

CONTACT et ACCÈS

56 route de Frontenex
CH 1207 Genève
Tél 022 735 79 24 (location & administration)
Mail : info@amstramgram.ch
www.amstramgram.ch

POUR SE RENDRE AU THÉÂTRE AM STRAM GRAM

Bus 1, 9 / arrêt 31-Décembre
Tram 12 / arrêt ch. de Roches
Parking Eaux-Vives 2000 (sauf le dimanche) et Parking Villereuse
Pour vous rendre au Théâtre, privilégiez les transports publics.

ACCESSIBILITE DU THÉÂTRE AM STRAM GRAM

Vous trouverez ici le détail de l’accessibilité de notre Théâtre.

Présentation

Lieu pluridisciplinaire et transgénérationnel dirigé depuis 2012 par l’auteur de théâtre Fabrice Melquiot, le Théâtre Am Stram Gram s’adresse à tous les spectateurs, dès le plus jeune âge.

Le Théâtre Am Stram Gram de Genève, fondé par Dominique Catton et Nathalie Nath en 1974, a été un des premiers « théâtres pour la jeunesse » et est devenu une référence au niveau européen pour la qualité des spectacles qu’il crée et propose chaque année. Construit par la Ville en 1992, le Théâtre Am Stram Gram fête ses 25 ans en 2017.

L’Enfance et la Jeunesse y sont depuis toujours – pour l’équipe qui l’anime et pour les artistes qui s’y produisent – un espace-temps à explorer, une source d’imaginaire ainsi qu’un enjeu artistique, culturel et politique majeur.

Nos attentes et nos missions : faire émerger des questions, bousculer des perceptions, placer l’enfance et la jeunesse au coeur de nos problématiques et de nos enjeux, reconnaître, à travers des formes esthétiques variées, la force du verbe et des images, ainsi que la diversité culturelle qui est la chance de notre époque.

Des représentations scolaires avec possibilité de rencontres, dans les classes ou lors de bords de scène, sont aussi organsisées en sus des représentations publiques. Am Stram Gram met également en place des ateliers de pratiques artistiques pour tous les âges, animés par une équipe de pédagogues et professionnels de la scène (comédiens, auteurs, metteurs en scène). Par ailleurs, des dispositifs hors les murs sont proposés comme Le théâtre, c’est (dans ta) classe et L’Art est à la jeunesse.
Doté d’une salle de 325 places avec un vaste plateau conçu et réalisé dans les règles de l’art du théâtre à l’italienne, le lieu dispose également, pour les répétitions, l’accueil et la création de petites formes, d’une seconde salle, entièrement modulable, pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs.

Le Théâtre Am Stram Gram est subventionné par la Ville de Genève.

HABITER, DECOUVRIR, PARCOURIR LE LIEU

En 2017-2018, le Théâtre Am Stram Gram revêt ses habits de printemps pour célébrer les jardins, les paysages et leurs habitants. Cette année, nous inaugurons un nouvel espace de vie. Il se situera à l’étage intermédiaire du Théâtre. Cet espace sera dévolu aux livres et à des œuvres graphiques.

Tous les espaces ci-dessous peuvent être explorés une heure avant et après chaque représentation.

La galerie La Joie de voir
La Joie de voir… le spectacle vivant avec les yeux d’un illustrateur ! La ligne claire et les aplats de couleurs acidulées s’invitent à l’étage intermédiaire du Théâtre Am Stram Gram. Tout au long de la saison, la maison d’édition La Joie de lire et le Théâtre Am Stram Gram vous proposent d’explorer l’univers d’illustrateurs jeunesse sélectionnés pour vous.

La librairie
En partenariat avec Payot Libraire, découvrez dans ce nouvel espace une sélection d’ouvrages spécialement concoctée pour les petits et grands spectateurs d’Am Stram Gram ! Des ouvrages en lien avec nos rendez-vous, pour explorer des pistes de ré exion tout en pro tant des conseils avisés de libraires expérimentés.

La Galerie de 7 m2
Dans les musées, entre l’œuvre et vous, se glissent souvent des silhouettes peu conscientes de leur densité : grands maigres bancals, petites rondes au Papa vitrier, vieilles mises en plis argentées, crânes chauves, brosses impeccables, crinières adolescentes… Bref, un tas d’obstacles insupportables qui obstruent l’horizon et gâchent mon plaisir.
Au Théâtre Am Stram Gram, on ne rencontre pas ce problème. Dans la Galerie de 7 m2, je peux être seul avec l’œuvre exposée. C’est comme une grande cabine de plage aux parois transparentes. Vous ouvrez la porte, vous entrez, vous vous tenez là. Face à vous, un tableau, un dessin, une sculpture, une installation… Dans ce mini-musée où votre regard est roi.

Les films d’Ariane
Portraits d’enfants, portraits de quartiers, portraits d’Am Stram Gram et de son équipe, teasers des créations… le travail d’Ariane Catton Balabeau naît dans les interstices, dans le dialogue et l’écoute, dans les coulisses du théâtre et les méandres de la rue. Une autre manière de faire se rencontrer les enfants, la ville, le théâtre et les spectacles. À retrouver sur les écrans du foyer et hall du théâtre, et ici.

La bibliothèque
Si un livre s’achète, il peut aussi s’emprunter ! En partenariat avec l’Espace jeunesse de la Bibliothèque municipale des Eaux-Vives, Am Stram Gram propose au public un choix de livres à consulter sur place. BD, albums, romans et documentaires, pour s’offrir un temps à soi et se cultiver en toute tranquillité !

Le bar
À l’ombre de nos arbres et sous la verrière du Théâtre, le bar est un espace d’échanges : les conversations y vont bon train et les enfants y dansent. Vous y trouverez un choix de tartes, de sandwiches et même des cocktails inspirés des créations théâtrales de la saison ! Nous proposons en priorité des produits locaux issus de producteurs genevois.

Caractéristiques techniques

Le théâtre est doté d’une salle de 340 places.
Ouverture 10,20m
Hauteur du cadre 5,68m
Profondeur avec décrochement 10,40m – sans décrochement 8,60m
Hauteur sous porteuses 12,70m

Pour les répétitions, l’accueil et la création de petites formes, le théâtre dispose d’une seconde salle, entièrement modulable, pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs.

La rénovation de la machinerie scénique du dessus a été réalisée en 2014 par la Ville de Genève, propriétaire du bâtiment. Grâce au soutien de la Loterie romande, la remise à jour de la sonorisation du théâtre est effectuée en 2015.