théâtre immersif et sonore
brioche des mioches
création 2019



En partenariat avec le Festival les Créatives

Imbach is back. Et ça tombait sous le sens. Après Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants et Les Tactiques du tic-tac, Muriel Imbach revient à Am Stram Gram pour une Brioche des mioches qui va secouer les tartines. Muriel Imbach, c’est la reine du j’appuie-là-où-ça-gratte, c’est le prince des grandes questions existentielles, genre le genre, ou genre le temps qui passe et emporte avec lui les rires des enfants.

Et si le Petit Chaperon rouge était un garçon, sage, obéissant et mignon qui rend visite à son grand-père malade ? Et si le Beau au bois dormant s’était endormi en se piquant le doigt pendant qu’il cousait ? Et si Nemo était une fille ? Et Blanche-Neige, un garçon ? Voire ni une fille, ni un garçon ? Viens voir un peu ce que ça donnerait, si Cendrillon était un mec entouré de beaux-frères vraiment beaufs.

Pour cette Brioche du dimanche matin ou du mercredi après-midi, avec ses partenaires de La Bocca della Luna, elle va plonger dans des contes et des histoires qu’on connaît bien. Elle va pointer les rôles qui y sont attribués et déplacer notre regard, avec l’humour et l’impertinence qu’on lui connaît. À l’envers, à l’endroit, c’est une performance poétique immersive pour deux interprètes, un micro, des loopers et une guitare électrique. C’est du théâtre immersif : quand t’auras fini ton chocolat, on te donnera un casque audio ; tout commencera par tes oreilles et va savoir où ça finira.

DISTRIBUTION


Cie La bocca della luna
Texte et mise en scène Muriel Imbach
Jeu Nidea Henriques et Cédric Leproust
Univers sonore Jérémie Conne
Collaboration artistique Adina Secretan, Antoine Friderici, Neda Loncarevic, Cécile Goussard
Costumes Isa Boucharlat

REVUE DE PRESSE


Production Cie La Bocca della Luna. Coproduction Théâtre Am Stram Gram – Genève, L’Échandole – Yverdon-les-Bains. Soutien de l’État de Vaud et du Service culturel Migros Vaud, SIS.

WORKSHOPS


En parallèle du spectacle et dans le cadre de notre collaboration avec Les Créatives, festival pluridisciplinaire féminin et féministe, nous interrogerons les questions de genre :

WORKSHOP 1
Anne-Lise Tacheron assistée de Daphnée Gharaee
Workshop samedi 16 novembre de 13h à 16h
Workshop dimanche 17 novembre de 13h à 16h - COMPLET
Gratuit sur réservation au 022 735 79 24
Max. 8 binômes parent-enfant (à partir de 5 ans)
FICHE D'INSCRIPTION WORKSHOP CHIMERE

• Nous accueillerons l’artiste Anne-Lise Tacheron accompagnée de Daphnée Gharaee pour Chimère, un atelier de transformation de jouets et une réflexion autour de la construction de l’identité à travers les jouets pour enfants. L’atelier est ouvert à tou.te.s, enfants et adultes ; il donnera lieu à une exposition dans notre galerie de 7m2. Toi aussi, viens dévisser la tête de Barbie pour la coller à l’avant d’un tracteur et scotcher une queue de licorne sur son pot d’échappement. Que tes jouets te ressemblent. Que tes jouets soient uniques. Puisque tu l’es.

Projet collectif / sculptures

Chimère est un espace dédié à la modification de jouets. Dans une recherche autour du genre et de la construction identitaire, il est question d'interroger au travers du geste, notre rapport à ces objets. A l’issue de l’atelier, une exposition des œuvres créées est présentée.

Des marionnettes aux figurines, en passant par les costumes et les jeux de rôle, on prête aux jouets notre voix, on leur invente leur vie, on se projette en eux et on apprend. On apprend à entrer dans la société avec ses codes et réglementations. La chimère, est un être fantastique créé par l’assemblage de plusieurs animaux. Elle est considérée comme un idéal irréalisable, une utopie. L’univers de l’enfance regorge de figures genrées au travers desquelles l’enfant va se projeter dans l’avenir. Entre leur imaginaire infini et le rôle dans la société qu’ils commencent à se forger au travers du jeu, la parole leur est donnée au travers du geste, de l’action de s’approprier ces objets.

Par une observation ciselée des postures et actions sociétales, j’opère des déplacements et des mises en relations de matériaux issus d’usages divers. Entre pratiques participatives et interactions sociales, je convoque le spectateur à penser son propre corps comme un espace de re-création. Mon exploration passe par le geste, son origine, son impulsion automatique ou réfléchie, son expérience. Où comment un geste emprunt de culture, d’appropriation, de croyance, de genre peut-il devenir autre chose, trouver une autre narration et révéler une dimension politique différente. Mon champs de réflexion s’étend à l’apprentissage et aux modes de transmission, aux pratiques collaboratives et de partage de connaissances, à l’auto-formation. Savoir comment les choses sont transmises est un moyen pour moi de questionner notre rapport à l’autre, à l’inconnu.

Anne-Lise est une artiste performeuse et danseuse suisse. Elle a un parcours en danse et un cheminement fait de multiples intérêts au croisement entre arts vivants et arts visuels. Diplômée de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) en 2017, elle y développe sa pratique de la performance. En août 2019, elle présente sa création ACTION CENTER au far° festival des arts vivants à Nyon dans le cadre du programme Extra Time. Anne-Lise est Artiste Associé-e-s à L’Abri pour la saison 2018-2019.
http://alis-adventures-underground.tumblr.com

WORKSHOP 2

Workshop dimanche 24 novembre de 11h30 à 13h30

Nidea Henriques, comédienne d’À l’envers, à l’endroit et techniscéniste CFC, animera un workshop d’initiation à la technique de la lumière.


Laisser un commentaire

Dès 4 ans

Cie La Bocca della Luna

DOSSIER DE PRESSE

FICHE PEDAGOGIQUE


NOVEMBRE
dim 10 10h - COMPLET
mer 13 15h
dim 17 10h - COMPLET
mer 20 15h
jeu 21 9h45 - scolaire
ven 22 9h45 - scolaire
dim 24 10h - COMPLET
lun 25 9h45 - scolaire
mar 26 9h45 - scolaire
mer 27 15h

durée 40 min.env.

TARIF PETITE ENFANCE Pour les 5 spectacles « Petite enfance » de la saison (Les 3 brigands, À l’envers, à l’endroit, Monde, L’écho des creux et Sinus et Disto), profitez d’un tarif tout doux, soit CHF 12 / enfant et CHF 16 / adulte, par spectacle.

Photographies Sylvain Chabloz