coproduction am stram gram



Une pièce d’un jeune auteur catalan talentueux: Pau Miro. En 2008-2009, il écrit la trilogie animale autour des pièces Buffles (2008), Lions (2009) et Girafes (2009), récompensée par le prix de la critique du meilleur texte théâtral. Les œuvres de Pau Miro sont traduites et montées dans le monde entier.

Buffles, c’est une première invitation lancée à la compagnie Arnica, basée dans l’Ain et dirigée par Emilie Flacher.

La compagnie Arnica s'empare du réel pour raconter des histoires d'aujourd'hui. Son théâtre prend source dans la singularité des territoires et explore les voies du jeu de l'acteur et de la marionnette pour mettre en pensée, en mouvement, en imaginaire. Avec les auteurs vivants, la compagnie Arnica sonde le vécu, travaille la matière première pour rendre compte d'un regard sur le monde. Son théâtre se fabrique, se partage dans les ateliers de création, de construction, de jeux ouverts à tous les publics avec l'envie d'inventer des récits et de confronter les recherches.



Teaser du spectacle - Production Cie Arnica

« En troupeau serré ou dispersé, à travers des moments de complicité et des coups de cornes, cinq frères et sœurs buffles nous racontent la disparition inexpliquée de leur frère Max.
Fable urbaine ou mythologie familiale ?

C'est en entretenant une double réalité, réelle et symbolique, que Pau Miro nous plonge dans un univers étrange, à la temporalité fluctuante où des buffles tiennent une blanchisserie et où les lions errent dans les impasses au cœur d’une Europe du Sud en pleine crise économique.

Cette pièce me parle des silences enfouis dans les familles et de l'énergie de la jeunesse à trouver sa propre voie pour s'en échapper. Il est question du deuil, du poids que peut représenter la fratrie dans les choix de vie, porté par une langue qui déferle, traverse les corps pour construire un chœur vivant, énergique, émancipateur.


Avec elle, je veux dire une histoire intime en plein jour avec des corps volumineux, envahissants, coincés les uns avec les autres dans l’espace privé/public de la blanchisserie ; envie de porter haut cette parole intime pour partager avec le public jeune et adulte une expérience de vie.

Cette pièce est le début d’un chantier animalier avec des marionnettes qui réinventent la fable pour donner à voir et entendre les liens qui nous unissent, le rapport entre le groupe et l’individu, la famille et la société, questions qui ne cessent de m’habiter
. »

Emilie Flacher

Spectacle à l’adresse des adolescent.e.s.




Production Compagnie ARNICA. Coproduction Théâtre de Bourg-en-Bresse, Maison des Arts du Léman-Thonon-les-Bains, Théâtre Jean-Vilar - Bourgoin Jallieu, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, La Mouche - Espace Culturel - Saint Genis Laval. BUFFLES, une fable urbaine bénéficie du soutien du CREADIFF, groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes. Partenaires de création Théâtre Am Stram Gram - Genève, Espace 600 - Grenoble, Train Théâtre Portes-lès-Valence, Le Polaris-Centre Culturel - Corbas, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Centre Culturel Pablo Picasso-Homécourt, ABC - Dijon, Théâtre Massalia - Marseille. Buffles de Pau Miro, est publié aux Éditions Espaces 34 (traduction Clarice Plasteig alias Cassou).

DISTRIBUTION

texte pau miro
traduction clarice plasteig
mise en scène émilie flacher de la cie arnica
dramaturgie julie sermon
interprètes-marionnettistes guillaume clausse, claire-marie daveau, agnès oudot, jean-baptiste saunier, pierre tallaron
marionnettes et univers plastique émilie flacher, emmeline beaussier, florie bel
création sonore émilie mousset
création lumière julie-lola lanteri
scénographie stéphanie mathieu
construction florie bel, emmeline beaussier, pierre josserand, émilie flacher
collaboration artistique thierry bordereau

Laisser un commentaire

Dès 12 ans

DOSSIER DE PRESSE


MARS
ven 1er 19h
sam 2 19h
dim 3 17h

durée 1h15 env.

texte pau miro
traduction clarice plasteig
mise en scène émilie flacher, cie arnica