laboratoire spontané am stram gram
danse, théâtre, musique & vidéo



En 2017, Am Stram Gram avait placé sa saison sous le titre Jardins, paysages, habitants. On avait planté des poèmes dans des jardins sur pied, essaimés dans les espaces d’accueil du théâtre. Ces mini jardins continuent de croître, sous la main verte et attentionnée de notre Rafael, sans qui on serait bien peu de chose. Or, l’état de la planète n’est pas le sujet d’une saison. Comme la mort ou l’amour, ce n’est plus un sujet. Ce doit être le moteur de nos actions. Notre Laboratoire Spontané est le lieu de toutes les urgences ; le lieu des désirs qui réclament de trouver forme sans tarder.

Chère planète serait une lettre d’amour. On écrirait : « Chère planète… » et on lui dirait : « Je t’aime. Arbres, je vous aime. Je t’aime, le ciel. Je t’aime, la terre. Les forêts lointaines, je vous aime aussi. Je t’aime, la moindre fleur. Glaciers, je vous aime.»

Les Compagnon.ne.s d’Am Stram Gram vous invitent à un grand rassemblement pour le climat. Pour nos jardins, nos paysages ; pour nous, qui en sommes les habitant.e.s. Ce serait une marche immobile et poétique au cœur même du théâtre. Des textes, des chants, de la danse, de la musique, des conversations, un débat. Affirmons notre résistance à l’extinction du vivant et notre volonté de combattre les règles fossilisées. Écoutons la jeunesse qui veut écrire un futur autre.

Inventons-le avec elle.

Chère planète, ce serait une soirée imaginée par et avec les jeunes, dans la foulée résolue des grèves étudiantes pour le climat. Élèves danseuses et musicien.ne.s se joindront à nous pour occuper le terrain de jeu, aux côtés de Louis Lavedan (live-painter) et Gabriel Bonnefoy (vidéaste). Venez avec des banderoles, trouvez les meilleurs slogans, dressez des listes d’actions à partager. Les Éditions de La Joie de lire seront aussi de la partie. Et pour conclure les échanges, on préparera une bonne Disco Soupe, à déguster en dansant sous la boule à facettes.

Pour fêter joyeusement les amours du soleil et de la lune, celles du haricot et de la magie. Et puis la fin de cette saison, écrite à plusieurs. On espère que vous l’aimerez aussi fort que nous.


DISTRIBUTION


Création collective par et avec les Compagnon.ne.s d'Am Stram Gram
avec les élèves préprofessionnelles de danse du Conservatoire populaire de Genève et leur professeure Martine Brodard
avec les élèves préprofessionnel.le.s de musique de la confédération des écoles genevoises de musique
Vidéo Gabriel Bonnefoy
Live painting Louis Lavedan


REVUE DE PRESSE



Production Théâtre Am Stram Gram - Genève.

Laisser un commentaire