création 2018/2019



Rasmus Lindberg est un auteur suédois épatant, à découvrir absolument.

Dan Då Dan Dog est la pièce qui l’a fait connaître à travers l’Europe.

Comédie décalée, à l’humour burlesque, Dan Då Dan Dog brouille les cartes de la chronologie. Ses personnages cherchent un sens à leur vie dans une logique qui leur est propre, où le normal et l’anormal se confondent, tout comme le rêve et la réalité.

Dès la première scène, le grand-père meurt. En quelques mots, sa vie défile. Viennent à l’enterrement les différents personnages de la fable : le papa pasteur, la grand-mère Edith, Amanda, sa petite fille. Tous semblent à un tournant de leur vie. Quant à Sonny, l’ami d’Amanda, il lui est préféré Herbert, le médecin d’Edith, qui, pour sa part, ne se sent compris que par son chien Morty. Pauvre Morty, si vous saviez. Bref. Les événements vont s’accélérer et chacun poursuivra sa quête, jusqu’à la dernière carte.

Comment allons-nous, pas à pas, vers demain, vers les jours suivants, vers les perspectives du devenir et les horizons de nos vies ? Comment nos vies se rêvent-elles ou se sont-elles rêvées ? Comment se projettent-elles ? Et en vrai, comment se réalisent-elles ? Comment les raconter ? Comment les vivre ? Individuellement et collectivement, dans les aiguillages du temps qui tracent passé, présent et avenir ?

Le Théâtre du Rivage est une compagnie originaire du Pays Basque, engagée dans la création pour l’enfance et la jeunesse. Sa metteure en scène, Pascale Daniel-Lacombe, a déjà créé, avec force et talent, des textes de Karin Serres, Sylvain Levey, Catherine Anne ou Marivaux.

Dan Då Dan Dog s’adresse plus spécifiquement aux spectateur.trice.s adolescent.e.s.



Production Théâtre du Rivage. Coproduction Théâtre de Gascogne - Mont de Marsan, la Garance - Scène Nationale de Cavaillon, le Moulin du Roc - Scène Nationale de Niort, le Tangram - Scène Nationale - Evreux-Louviers, l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, la Maison du Théâtre - Brest, le Champ de Foire - Saint André de Cubzac, l’Espace André Malraux de Chevilly Larue.
Soutien ADAMI, SPEDIDAM, Théâtre du Pays de Morlaix, les Scènes de Territoire Agglo2B, l’Agora de Billère, le Théâtre Am Stram Gram de Genève et le Département des Landes.

Le texte du spectacle est édité aux Éditions Espaces 34 sous le titre Le mardi où Morty est mort.

La Cie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Département des Pyrénées Atlantiques, et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Saint Jean de Luz. Artiste-Compagnon à La Garance – Scène Nationale de Cavaillon // En compagnonnage avec le Moulin de Roc – Scène Nationale de Niort // Artiste Associé au Théâtre de Gascogne Scènes de Mont de Marsan.

DISTRIBUTION

texte rasmus lindberg- texte édité chez Espace 34
mise en scène et scénographie pascale daniel-lacombe du théâtre du rivage
dramaturgie marianne segol
traduction marianne segol et karin serres
construction décor nicolas brun
assistanat à la création nicolas schmitt
distribution mathilde panis, anne-clotilde rampon, elsa moulineau, jan peters, thomas guené, étienne kimes, nicolas schmitt
création sonore clément-marie mathieu
création lumière - régie générale yvan labasse
technique kevin grin, alain unternehr

Laisser un commentaire

Dès 14 ans

DOSSIER DE PRESSE


NOVEMBRE
ven 30 19h
DECEMBRE
sam 1er 17h
dim 2 17h

durée 1h25 env.

texte rasmus lindberg
mise en scène pascale daniel-lacombe, théâtre du rivage

Photographies mic