danse & arts visuels création 2017/18



De la boîte noire du théâtre peuvent jaillir toutes les créatures, tous les paysages, toutes les fantaisies, grâce à un peu d’artisanat, beaucoup d’intelligence et de courage - ce que la poésie requiert toujours pour éclore et enrichir le réel.

Philippe Saire, figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, a créé pour son précédent spectacle, Vacuum, un dispositif lumineux fascinant. Une invention scénographique agissant comme une fantastique boîte à images. On n’en dira pas plus.

Voyage initiatique dans les clairs-obscurs, Hocus Pocus, comme l’indique la formule magique à laquelle le titre fait référence, favorise les apparitions : textures de peaux surgies du néant, courbes et lignes dessinant des présences, compositions en mouvement ; dans la lumière comme dans l’obscurité, deux hommes apprennent la fraternité, la dureté de la vie, sa beauté, la proximité des monstres et des nuages.

Inspiré du Grand cahier, splendide roman d’Agota Kristof, Hocus Pocus est une danse vers l’humanité, rythmée par les suites 1 et 2 pour orchestre de Peer Gynt de Grieg.

Le Petit Théâtre - Hocus Pocus from Le petit théâtre Lausanne on Vimeo.


Quarante-cinq minutes de grâce et de surprises, de surgissements et d’effacements. Quarante-cinq minutes suspendues à deux corps et à ce qu’ils renferment de miracles et d’espoirs.

DISTRIBUTION

concept et chorégraphie Philippe Saire
chorégraphie en collaboration avec les danseurs Philippe Chosson et Mickaël Henrotay-Delaunay
danseurs en tournée Philippe Chosson et Mickaël Henrotay-Delaunay et Ismael Oiartzabal
réalisation dispositif Léo Piccirelli
costumes et accessoires Julie Chapallaz et Hervé Jabveneau
arrangements sonores Stéphane Vecchione
musique Peer Gynt d’Edvard Grieg

Coproduction Le Petit Théâtre de Lausanne (spectacle créé le 25 octobre 2017 au Petit Théâtre de Lausanne), Jungspund Festival Saint-Gall. Une coproduction dans le cadre du Fonds Jeune Public de Reso – Réseau Danse Suisse. Soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Hocus Pocus bénéficie du soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, de la Loterie Romande, de la Fondation de Famille Sandoz.La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

REVUE DE PRESSE
Danse: Hocus Pocus - Vertigo - RTS - 30.10.2017 La magie fait grandir - Le Temps.ch - 25.10.2017 Une incantation qui ensorcèlera les petits comme les grands - Le Temps.ch - sept./oct. 2017

Laisser un commentaire

Dès 7 ans

DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER PEDAGOGIQUE

durée 45 min.


NOVEMBRE
ven 10 19h - COMPLET
sam 11 17h - COMPLET
dim 12 17h - COMPLET
sam 18 17h - COMPLET
dim 19 17h - COMPLET

concept et chorégraphie Philippe Saire
chorégraphie en collaboration avec les danseurs Philippe Chosson et Mickaël Henrotay-Delaunay
danseurs en tournée Philippe Chosson et Mickaël Henrotay-Delaunay et Ismael Oiartzabal

Photo de répétition, mai 2017
© Philippe Pache