théâtre et musique



Simon a dix ans. Simon est un prodige du piano. Si tu veux, il te joue le prélude et la fugue n°2 en do mineur de Bach, no problemo. Simon fait l’admiration de ses parents, celle de son professeur ; en musique, Simon n’est pas un manche.

Il est tellement doué que ses parents le poussent à passer le Concours National des Pianistes de Demain ; il y a quand même de grandes chances pour que Simon soit un Pianiste de Demain. Pendant qu’il travaille ses gammes, ses parents en profitent pour s’engueuler dans la cuisine. Comme deux instruments n’arrivant plus à s’accorder. Vacarme. Alors Simon joue, pour ne plus les entendre. Et s’il le gagnait, ce concours, ça changerait quelque chose ? Le réel, ça s’harmonise ?

Éclatant de délicatesse et de sensibilité, le spectacle de Marc Lainé est en tout point une réussite. On entre dans sa Chambre désaccordée sur des patins de feutre, on marche à pas de loup dans la tête de Simon ; on observe, on écoute, on goûte chaque mot, chaque note. L’univers musical de la pièce, signé François Praud (déjà remarqué dans certains spectacles d’Omar Porras), n’a pas à rougir d’une parenté gracieuse avec Michel Legrand ou Alex Beaupain.

Teaser - La Chambre Désaccordée / Marc Lainé (Cie La Boutique Obscure) from Les Indépendances on Vimeo.



Comme les enfants lisent ce qu’ils veulent dans les mots des grands, Simon enregistre les querelles de ses parents pour leur donner une forme ; il les sample, il les arrange, se les approprie. Sans ostentation, Marc Lainé nous mène sur la portée qu’il dessine, où nous regardons, oiseaux perchés, l’amour ne tenir qu’à un fil, à une note, à une touche.

C’est beau comme une valse en la bémol majeur opus 69 n°1 de Chopin.

Loupe pas ça.


DISTRIBUTION


Cie La Boutique Obscure
Texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé
Création musicale François Praud
Jeu Léopoldine Hummel, François Praud, Loïc Risser
Collaboration artistique Tünde Deak
Création sonore Morgan Conan-Guez
Lumière, régie générale Kevin Briard en alternance avec Jean-Philippe Viguie
Régie plateau et son Farid Laroussi
Costumes Marc Lainé, Marie-Cécile Viault
Assistanat à la scénographie Laura Chollet
Construction décors Jipanco


REVUE DE PRESSE



Production Production La Boutique Obscure. Coproduction Théâtre de la Ville - Paris, Scène nationale 61, Théâtre Le Passage, Maison des Arts et de la Culture de Créteil. Résidences : Scène nationale 61, Maison des Arts et de la Culture de Créteil, Théâtre National de Chaillot, L’Étable (Cie des Petits Champs). Avec le soutien de la DRAC Normandie – Ministère de la Culture, de la Région Normandie, du Conseil départemental de l’Orne et de l’ODIA Normandie. Marc Lainé est artiste associé à la Scène nationale 61. La compagnie La Boutique Obscure est soutenue au fonctionnement par la Région Normandie. Elle est conventionnée DRAC Normandie.

Laisser un commentaire

Dès 8 ans

Cie La Boutique Obscure

DOSSIER DE PRESENTATION


JANVIER
jeu 9 14h15 - scolaire
ven 10 14h15 - scolaire
ven 10 19h
sam 11 17h
dim 12 17h

durée 1h08