2 créations 2018/2019




Le théâtre c'est (dans ta) classe - saison 2017/18 - comédien David Casada - Photographe : Ariane Catton Balabeau


Nous sommes heureux de proposer aux élèves des cycles d’orientation, des collèges, des écoles de culture générale... la 7ème édition du Théâtre c’est (dans ta) classe. Grâce à l’implication des structures et des enseignant.e.s partenaires, au soutien du programme École&Culture, à la curiosité attentive des élèves et à la conviction des artistes engagés, nous pérennisons un dispositif devenu l’un des piliers de notre démarche artistique et culturelle.

Depuis 2012, le Théâtre Am Stram Gram et les Scènes du Jura - Scène nationale - travaillent en bonne intelligence, dans la confiance et la concertation, afin que des textes originaux soient commandés à des auteur.trice.s d’aujourd’hui, puis mis en scène et représentés dans les salles de classe du canton de Genève, du Jura français, de la Haute-Savoie, des cantons de Vaud, du Valais et de Neuchâtel...

Cette année, pour cette 7ème édition, la Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, s’associe à ce partenariat et diffusera également le spectacle dans les classes de Saint-Étienne en France. Spectacles à part entière, ces monologues, créés en résidence dans les établissements scolaires, rencontrent chaque année une forte adhésion auprès des spectateur.trice.s adolescent.e.s. Ils sont souvent suivis d’échanges passionnants.



Le théâtre c'est (dans ta) classe - saison 2017/18 - comédien Simon Labarrière - Photographe : Ariane Catton Balabeau


Cette année, Wissam Arbache mettra en scène un texte de Joël Jouanneau, et Matthieu Cruciani, un texte de Pauline Peyrade.

L’édition 2018/2019 du dispositif est produite par le Théâtre Am Stram Gram, Les Scènes du Jura - Scène nationale et La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national. Environ 180 représentations sont organisées chaque année par le Théâtre Am Stram Gram et ses partenaires, avec le soutien du Département de l’Instruction Publique et d’une fondation privée genevoise.

Une résidence de création est prévue du 19 au 30 novembre 2018 au sein d’un établissement scolaire genevois.

Les deux monologues seront diffusés au sein des classes du 3 au 14 décembre 2018 à Saint-Étienne, du 14 janvier au 1er février 2019 à Genève et du 4 au 15 février 2019 dans le Jura.

Contact Tamara Fischer / tamara.fischer@amstramgram.ch

Coproduction Théâtre Am Stram Gram - Genève, Scènes du Jura Scène nationale et Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national.

DISTRIBUTION

texte Joël Jouanneau, Pauline Peyrade
mise en scène Wissam Arbache, Matthieu Cruciani
avec (en cours de distribution)

Laisser un commentaire

Dès 12 ans

DOSSIER DE PRESSE


hors abonnement

durée 40 min. env.

texte Joël Jouanneau, Pauline Peyrade
mise en scène Wissam Arbache, Matthieu Cruciani