marionnettes & théâtre

Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février 2019, à l’âge de 87 ans. Il laisse derrière lui une oeuvre colossale : 140 livres, 40 000 dessins, des albums pour enfants, des affiches politiques, des sculptures, des ouvrages satiriques pour adultes. Tous les membres du collectif avaient en eux des traces d’Ungerer. Un dessin, un personnage. Ah c’est lui. Ah oui. Ah ça je connais. Ungerer. L’ogre Ungerer. Celui qui réalisa son premier ouvrage en 1943 ; il avait 13 ans. Pas froid aux yeux, Ungerer. Ça embrasse la vie, ça veut brasser les kids, ça ne craint pas la réalité, ça sait ce que c’est la poésie, et l’enfance. Un maître, un vrai. Ungerer a inventé Les Trois Brigands en 1961. Devenu un classique. Comme pas mal d’autres de ses livres : Le Géant de Zeralda, Jean de la Lune ou Papaski. Ces trois bandits vêtus de noir et armés d’un tromblon, d’un soufflet rempli de poivre et d’une hache rouge ont fait le tour du monde, tout comme Tiffany, la petite orpheline descendue de sa diligence pour les mener par le bout du nez. La metteuse en scène Angélique Friant imagine Tiffany devenue grande et se retournant sur ses souvenirs, comme on revient toujours aux histoires qui nous ont construit.e.s. Angélique connaît Genève et Genève connaît la démarche d’Angélique et de sa compagnie, Succursale 101. Marionnette, vidéo, musique, théâtre et danse : ici, on marche à la lisière des langages, avec une force d’évocation qu’on avait déjà aimée dans le voyage spatial d’Éclipse, produit par le Théâtre des Marionnettes, dans Couac, joué à l’occasion d’une édition du festival de la Bâtie ou dans Navires/Astronautes, laboratoire marionnettique présenté à Am Stram Gram. Petits et grands, venez les yeux fermés voir le grand Ungerer ; suivez la hache rouge et fouette cocher !  

DISTRIBUTION

Cie succursale 101 mise en scène Angélique Friant assistanat à la mise en scène Marie Vivier, Jade Collet création musicale et sonore Uriel Barthélémi musiciens Michel Godard, Pierre Lainé scénographie Sarah Grandjean création lumière et vidéo Nicolas Poix construction d’objets marionnettiques Rémi Lhermenot construction de la scénographie Yoann Moyeuvre assisté de l’équipe du Jardin Parallèle création costumes Jennifer Minard couture Laetitia Raiteux création chapeaux Sara Tintinger interprètes Chiara Collet, Audrey Dugué et Frédéric Jeannot

REVUE DE PRESSE

Production Succursale 101. Coproduction La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne. Avec les soutiens du Théâtre Paris- Villette, du Centre de la marionnette de la fédération Wallonie-Bruxelles, la DSN, scène nationale de Dieppe, le Jardin Parallèle, le Conseil Régional Grand-Est, le Conseil Départemental de la Marne et la Ville de Reims. Avec le soutien du Conseil Départemental du Val de Marne dans le cadre de l’aide à la création. La compagnie Succursale 101 est conventionnée par la DRAC Grand Est, elle est soutenue par le Conseil Régional Grand Est, le Conseil Départemental de la Marne, et la Ville de Reims.

Dès 3 ans

Cie Succursale 101

DOSSIER DE PRESENTATION

FICHE THEATRE


OCTOBRE
jeu 3 9h45 & 14h15 - SC
ven 4 9h45 & 14h15 - SC
sam 5 11h - COMPLET
sam 5 17h - COMPLET
dim 6 11h - COMPLET
dim 6 17h - COMPLET

durée 35 min.env.

TARIF PETITE ENFANCE Pour les 5 spectacles « Petite enfance » de la saison (Les 3 brigands, À l’envers, à l’endroit, Monde, L’écho des creux et Sinus et Disto), profitez d’un tarif tout doux, soit CHF 12 / enfant et CHF 16 / adulte, par spectacle.

Pour les spectacles « Petite enfance », réservation uniquement au 022 735 79 24 ou à info@amstramgram.ch (pas de réservation au Service culturel Migros et Stand Info Balexert).

Photographies D.R.