théâtre, arts graphiques



Le retour sur la scène d’Am Stram Gram du metteur en scène genevois Dorian Rossel, pour un spectacle plein de délicatesse et de légèreté.

Créé en 2017 dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines, le spectacle reçoit un accueil très chaleureux de la part des spectateur.trice.s de tous âges.

L’histoire racontée sur scène s’inspire de la rencontre et de l’amitié entre un enfant, Hervé, et un verdier, petit oiseau jaune et gris trouvé dans les bois. Ensemble, ils apprennent à chanter et danser, et pendant huit ans se nourrissent l’un de l’autre. Dans leur espace commun qu’est la chambre, l’un vole quand son ami reste à terre, mais tous deux s’observent et se comprennent. À tel point que, quand ils sifflent, leurs chants se mêlent et se confondent.

Ce récit est porté par Hervé Walbecq et Marie-Aude Thiel : un homme-dessinateur et une femme-clown-musicienne. Deux baladins tombés du ciel, deux êtres singuliers qui parcourent le monde en observateurs fascinés des curiosités de la vie. Avec Dorian Rossel, ils se retrouvent dans la recherche d’une ligne claire, d’un geste à la simplicité profonde et essentielle que l’écriture de plateau tente de rendre compte.

À travers un imaginaire polysémique et presque sans paroles, L’Oiseau migrateur est une invitation à emprunter un chemin, quel qu’il soit. À opérer une migration. À l’intérieur comme à l’extérieur de soi, du connu vers l’inconnu, d’un territoire à un autre.




Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN. Coproduction Cie STT - Dorian Rossel. Remerciements (conseil costumes) Compagnie Les Fondateurs - Zoé Cadotsch et Julien Basler. La Compagnie est conventionnée avec les Villes de Lausanne, Genève et Meyrin et avec le Canton de Genève. Elle est en résidence et associée au Théâtre Forum Meyrin et à la Garance, Scène Nationale de Cavaillon.

DISTRIBUTION

texte delphine lanza, dorian rossel, marie-aude thiel, hervé walbecq
mise en scène dorian rossel
collaboration à la mise en scène delphine lanza
avec hervé walbecq, marie-aude thiel

Laisser un commentaire

Dès 6 ans

DOSSIER DE PRESSE


MAI
ven 3 19h
sam 4 17h
dim 5 11h
dim 5 17h

durée 50 min. env.

texte delphine lanza, dorian rossel, marie-aude thiel, hervé walbecq
mise en scène dorian rossel










photographies : J.M. Lobbe