création 2018/2019



Une occasion rêvée de découvrir ou retrouver le travail de Pierre Rigal, l’une des grandes signatures de la danse contemporaine, et sans doute l’une des plus originales.

Dans son parcours, Pierre Rigal a croisé le chemin croise de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic et Guy Alloucherie. C’est en 2002, à la suite d’une audition réussie pour le chorégraphe Gilles Jobin, qu’il interrompt de fait la pratique de son éphémère premier métier, la réalisation audiovisuelle de documentaires et de vidéo clips. Il travaille pendant 3 ans avec le chorégraphe suisse. En 2003, il crée et interprète son premier solo avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Cie111. Ce solo marque la naissance de la compagnie Dernière Minute que Pierre Rigal dirige depuis lors. Outre ses propres soli, il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains, des danseurs hip-hop, des acrobates, des musiciens. En 2015, en tant que chorégraphe invité par Ballet de l’Opéra de Paris, il créé une pièce pour 16 danseurs. Pour le festival Montpellier Danse 2016, il convie 9 interprètes (danseurs, musiciens, comédiens) pour Même, une comédie musicale déjantée présentée à Genève en 2018 dans le cadre du Festival Antigel.


Merveille est une conférence sur un instrument de musique dont tout le monde joue : la voix. Evidemment les utilisations et les virtuosités varient selon les instrumentistes que nous sommes, mais à notre mesure nous participons tous à la symphonie orchestrale géante des discussions et des chants humains. Et comme le sujet s’avère passionnel, cette conférence non-exhaustive se prend elle-même au piège de ses propres contradictions et polémiques. À quoi sert la voix ? Voici une question qui crée inévitablement la discorde. Et c’est ainsi que ces conférenciers-chanteurs-danseurs-musiciens, incapables de nous parler d’une seule et même voix, mettent à mal les règles de l’exercice et plongent volontiers dans un capharnaüm polyphonique et burlesque. Pourtant c’est bien de ce maelström musical, sérieux et cocasse à la fois, que jaillissent les pépites vocales et les surprises de l’art lyrique. Et ainsi, comme par enchantement, la magie de la voix met nos corps en vibration et en mouvement, au sens figuré comme au sens propre.




Coproduction Compagnie dernière minute et l’Opéra de Paris. La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Occitanie au titre des Compagnies et Ensembles artistiques à Rayonnement National et International, et est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par la Région Occitanie et la Ville de Toulouse. La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.

DISTRIBUTION

conception, chorégraphie et mise en scène pierre rigal
avec mélanie chartreux, gwenaël drapeau, julien lepreux, bora wee, 2 chanteurs de l’académie de l’opéra national de paris
musique gwenaël drapeau, julien lepreux
collaboration artistique roy genty

Laisser un commentaire

Dès 8 ans

DOSSIER DE PRESSE


MAI
ven 10 19h
sam 11 19h
dim 12 17h

durée 1h env.

conception, chorégraphie et mise en scène pierre rigal