Laboratoire spontané am stram gram



Partenariat entre La Maison des Arts du Léman - Thonon-les-Bains (FR) et le Théâtre Am Stram Gram - Genève (CH)


On peut choisir l’Australie ou l’Amérique du Sud. C’est bien. Mais c’est loin. Nous, on t’emmène en voyage à Thonon. C’est moins loin que Lima ou Brisbane. Est-ce que tu t’étais déjà dit : un jour dans ma vie, on me proposera de partir en voyage à Thonon-les-Bains ? Voyage à Thonon, Thonon-les-Bains, Thonon-the-Baths pour les anglophones. Eh ouais. C’est pas pour voir le lac, attention. Parce qu’au cas où tu ne le saurais pas le lac de Thonon, c’est le lac Léman. Sauf qu’à Genève, on l’appelle lac de Genève, alors qu’à Thonon, on l’appelle lac de Thonon. En fait, c’est le lac Léman. Mais des touristes le confondent avec le lac de Lausanne.

Teaser Festival Les P'tits malins


Voyage à Thonon ! Pour non pas UN, mais DEUX SPECTACLES ! Deux super spectacles, dans le cadre du festival Les P’tits Malins, organisé par la Maison des Arts du Léman. Tu prends l’autocar à Am Stram Gram. Tu traverses la campagne genevoise, puis la frontière. C’est donc la... ? La... ? Alors ? LA FRANCE ! Eh oui, la France. Tu peux photographier les autochtones, mais on te déconseille de sortir du bus, ils peuvent mordre. Tu longes le lac Léman, cet arc sublime entre eau bleue et sommets blancs, entre plages et pistes de ski, entre puces de canard et sangliers sauvages. Tu te sens bien, libre, rho la chance. Dans l’autocar, tu te fais des potes. Vous échangez vos adresses. Vous vous promettez de vous écrire chaque semaine pendant vingt ans. Tu as envie de promesses. Tu arrives à Thonon. Tu descends de l’autocar. Tu entres dans la Maison des Arts du Léman. Et là, c’est Thonon, quoi, c’est la joie, c’est la joie à Thonon, la joie d’être entré.e dans un théâtre avec une grande envie de promesses.

Les yeux écarquillés, tu découvres La République des abeilles et L’intrépide soldat de Plomb. Maeterlinck et Andersen, deux grands auteurs. Entre les deux spectacles, un grand type au sourire sympathique t’offre un goûter. Lui, c’est Thierry. Tu peux tout lui demander, c’est notre agent secret à Thonon. Il n’est ni suisse, ni français : il est lémanique.

Un théâtre, c’est aussi une agence de voyages.


DEROULE DE LA JOURNEE

9h30 Accueil au Théâtre Novarina
10h30 (durée 1h) Spectacle La République des abeilles
11h-12h Temps libre: Le Grand Atelier (ateliers d'arts plastiques en libre accès - peinture sur chevalet, théâtre d'ombres avec rétroprojecteur, dessins au fusain…- ) ou ludothèque ou visite de l'exposition photo (portraits d'enfants du monde par François Xavier Prévot)
12h-13h30 Pique-nique. Dans le parc devant le théâtre ou dans une salle en face du théâtre si mauvais temps!
13h30 ou 14h - 15h Temps libre dans la galerie de l'Etrave: jeux, dessins etc… idem ci-dessus
15h Départ pour Cervens (25/30 min de route en bus)
16h L'intrépide soldat de plomb à Cervens (durée: 50 min)
17h Départ pour Genève



LA RÉPUBLIQUE DES ABEILLES

Théâtre / Dès 7 ans / Durée 1h. env.
Écrit et mis en scène par Céline Schaeffer
Libre adaptation de La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck
Apis Mellifera pour les uns, mouches à miel pour les autres, les abeilles nous fascinent. Pour les comprendre, il faut s’en approcher et pénétrer au cœur de la ruche. Voici l’ambition de ce conte documentaire qui mêle danse, récit, musique et images projetées : raconter les grands épisodes de la vie de l’abeille. Tout comme dans une vraie ruche, le spectacle met tous nos sens en éveil. On voit les danses frétillantes des butineuses et des éclaireuses, on entend le refrain de l’abondance ou les chants de fête, on hume l’odeur des fleurs et du miel… Découvrir, s’émerveiller, mieux connaître pour évidemment mieux préserver les liens qui nous unissent avec la nature.

L’INTRÉPIDE SOLDAT DE PLOMB

Théâtre / Dès 5 ans / Durée 50 min. env.
Compagnie Stefan Wey
d’après Le Petit Soldat de Plomb de Hans Christian Andersen
Andersen lui-même nous accueille et nous invite à le suivre dans ses rêves. Une toile de parachute blanche se gonfle d’air chaud : ce sera le théâtre de l’histoire qui nous est contée, celle du petit soldat de plomb. De petits bancs nous attendent, l’espace scénique se métamorphose en lanterne géante, les images et les ombres sont projetées au-dessus et tout autour de nous. Au rythme d’une ritournelle échappée d’une boîte à musique, le petit soldat affronte une suite vertigineuse d’obstacles au bonheur. Le Petit Soldat de Plomb est une histoire de cœur et de raison, sur l’être et le paraître, et est en même temps une merveilleuse métaphore sur la volonté de ne jamais perdre l’équilibre.



Production Théâtre Am Stram Gram - Genève, Maison des Arts du Léman - Thonon-les-bains.

Laisser un commentaire