création 2018/2019



Hervé Estebeteguy et la compagnie Hecho en Casa est de retour à Am Stram Gram ! En 2015, vous aviez plébiscité leur adaptation de l’album culte de Rébecca Dautremer, Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive. La Compagnie Hecho en casa naît en 2005 entre la France et le Chili. Implantée au Pays Basque, elle réunit un groupe d’artistes de différentes cultures. Avec cette nouvelle création, la compagnie nous emmène au Japon, sur les traces de Sadako Sasaki, petite fille victime de la Seconde Guerre Mondiale et devenue symbole de paix. L’histoire en quelques mots : Ana, reporter, doit partir dans la région du Kansaï, entre Kyoto et Osaka, pour photographier un parc d’attractions, Le Nara Dreamland, abandonné depuis 2006. Juste avant son départ, il lui faut trouver les mots pour annoncer à sa petite sa séparation avec son père. Alors qu’un oiseau se cogne à la vitre de la chambre de la fillette, Pier ramasse les feuilles mortes tombées mystérieusement à l’intérieur de la maison… A la lisière du fantastique, entre présent et passé, une histoire bouleversante, une fable contemporaine pour appréhender la Grande Histoire par la fiction et la poésie. Un voyage initiatique sous un ciel constellé de mille grues de papier.



Coproductions et soutiens La Scène nationale du Sud Aquitain, La Communauté d’Agglomération Pays Basque, L’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (OARA), Le Pari – la Ville de Tarbes, L’Imagiscène – Centre Culturel de Terrasson, L’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, La Quintaine – Chasseneuil en Poitou, La Ville d’Anglet, La maison Maria Casarès, Théâtre Am Stram Gram - Genève, le Fonds d’Insertion Professionnelle éstba - École supérieure du Théâtre Bordeaux Aquitaine, la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrenées-Atlantiques, la SPEDIDAM, l’ADAMI, Aquitaine Active. Remerciements au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.

DISTRIBUTION

texte fabrice melquiot mise en scène hervé estebeteguy de la cie hecho en casa scénographie damien caille-perret avec denis lejeune, diane lefebure, ji su jeong, christel zubillaga jeu & musique nessim vidal chorégraphie johanna etcheverry création vidéo alexandre heitler création sonore clotilde lebrun création lumières aitz amilibia régie son & vidéo mathias delqueyroux régie lumières julien delignières

Laisser un commentaire

Dès 9 ans

DOSSIER DE PRESSE


AVRIL
ven 12 19h
sam 13 19h
dim 14 17h

durée 1h env.

texte fabrice melquiot
mise en scène hervé estebeteguy, cie hecho en casa



Photographie: Jordy Meow


Photographie: Guy Labadens