danse & musique



Danse, théâtre, musique, chant, mime, cinéma : la danse d’Arcosm puise à plusieurs sources et régénère sans cesse son caractère et son langage, sans jamais nier son désir de légèreté, son goût pour l’humour et l’autodérision.

Sens, c’est d’abord un court-métrage qui serait comme un trousseau de clés, RéminiSENS, un film dans lequel on découvre Claude, neuf ans. Il a l’âge où rêve et réalité se confondent volontiers. Et Claude a un truc en plus : il entend tout, tout le temps. Ça s’appelle une hyperacousie. C’est en se fiant à son oreille qu’il choisira sa route d’enfant éternel ; de rencontre en rencontre, il deviendra un certain Claude, puis un autre Claude et pourtant toujours le même. Pour vous, Claude ne sera plus n’importe qui.

Un prélude à découvrir chez vous, le film RéminiSENS, à visionner avant le spectacle :

réminiSENS - Le film from mitiki on Vimeo.



Puis sur scène, vous reconnaîtrez certains visages aperçus dans le film. Vous retrouverez Claude, vieilli, ivre de souvenirs. On voyagera dans sa mémoire, en corps et en sons, porté.e.s par la joie enfantine de pouvoir tout se permettre. Quand l’histoire de quelqu’un.e s’évanouit, quand elle se disloque avec le temps, quand le sens disparaît, effiloché, peut-être ne reste-t-il que des sensations : un son, une image, une odeur.

Avec ses corps à tête de nuage et son piano automate, ses références esthétiques au surréalisme, Sens parle de lâcher prise, d’égarement consenti.

DISTRIBUTION


Cie Arcosm
Chorégraphie & mise en scène Thomas Guerry
Avec Matthieu Benigno, Nicolas Grosclaude, Mychel Lecoq, Noémie Ettlin
Musique Clément Ducol
Regard musical Quelen Lamouroux
Scénographie Samuel Poncet
Dramaturgie & regard extérieur Cédric Marchal
Costumes Anne Dumont
Masques Isabelle Fournier
Réalisation court métrage Bertrand Guerry


REVUE DE PRESSE



Coproduction La Rampe – La Ponatière, Scène conventionnée d’Échirolles ; Pôle européen de création – Ministère de la Culture / Maison de la Danse de Lyon ; La Garance, Scène Nationale de Cavaillon ; Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée de Quimper ; CREA – Festival Momix de Kingersheim ; Théâtre en pays de Morlaix. Soutiens DRAC Auvergne – Rhône Alpes, Région Auvergne-Rhône Alpes, Ville de Lyon, Spedidam ; Adami.

Laisser un commentaire

Dès 7 ans

Cie Arcosm

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER PEDAGOGIQUE


JANVIER
jeu 23 14h15 - scolaire
ven 24 14h15 - scolaire
ven 24 19h
sam 25 17h
dim 26 17h

durée 50 min.env.

Photographies © Jacqueline Ledoux