Théâtre Visuel
Création en octobre 2019 au Théâtre de la Ville - Paris



Stereoptik, c’est Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens. C’est un homme-orchestre et une table à dessin. Stereoptik, c’est, à chaque spectacle, un voyage visuel et musical, inventé au présent, sous le regard du public. Dessin, théâtre d’ombres, d’objets et de marionnettes, film muet, concert acoustique ou électronique, dessin animé : ni frontières, ni limites ; Stereoptik donne à voir toutes les coutures techniques d’arts complémentaires, qui en s’alliant fondent leur langage.

Stellaire, une histoire d’amour sur la création de l’Univers, nouveau spectacle de la compagnie après l’immense succès de Dark Cirkus, nous conduit dans les profondeurs spatiales et les abysses de l’amour. L’histoire est limpide : une astronome aime un peintre qui l’aime en retour. Elle fait une découverte scientifique majeure, il la dessine tandis qu’elle traverse le cosmos. La naissance d’un amour est toujours aussi forte que la création de l’univers.





À l’heure où j’écris, le spectacle n’existe pas encore. L’équipe multiplie les tentatives plastiques et musicales ; elle avance à tâtons, comme les scientifiques dans leur laboratoire. Elle doute, sans doute. Nous, on n’a eu aucun doute en lisant les promesses de Romain et Jean Baptiste. Ouvrons-leur la maison ! Ils en feront tomber les murs, du bout des doigts, en effleurant des cordes de guitare ou la hampe d’un pinceau.


DISTRIBUTION


Cie Stereoptik
conception et interprétation Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet


REVUE DE PRESSE


Les secrets de l'univers et de l'amour - Leprogramme.ch - 22.11.2019
Stellaire, l'univers à taille humaine de Stereoptik - Les Echos - 30.10.2019

Production STEREOPTIK (direction de production Emmanuel Magis, Anahi). Coproduction Théâtre de la Ville-Paris, La Criée, Théâtre national de Marseille, Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia, L’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme, Romaeuropa Festival, L’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg, L’Echalier de St Agil, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre des 4 saisons de Gradignan. Avec le soutien du Théâtre Epidaure de Bouloire /Cie Jamais 203, de la DRAC Centre Val de Loire et de la Région Centre Val de Loire. (production en cours). Collaboration scientifique : Pratika Dayal et Anupam Mazumder, University of Groningen. Avec la participation filmée de Randiane Nally et Clement Métayer. Stereoptik est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme. Ses projets sont soutenus par La Criée, Théâtre national de Marseille. Stereoptik est en convention avec la DRAC Centre Val de Loire-ministère de la culture et de la communication et la Région Centre Val de Loire.

Laisser un commentaire

Dès 9 ans

Cie Stereoptik

DOSSIER DE PRESSE

FICHE THEATRE

ENTRETIEN DE STEREOPTIK


NOVEMBRE
jeu 28 14h15 - scolaire
ven 29 14h15 - scolaire
ven 29 19h
sam 30 17h
DECEMBRE
dim 1 17h

durée 1h env.

Photographies Christophe Raynaud de Lage