Le Théâtre, c’est (dans ta) classe!

Présentation

Durant la saison 2017/18, l’aventure dans les classes continue ! Pour la 6e édition du dispositif, deux textes ont été commandés aux auteurs dramatiques Enzo Cormann et Catherine Tinivella Aeschimann. Leurs deux monologues seront respectivement mis en scène par Nathalie Garraud et Julien George.

Imaginons la salle de classe. On écarte tables et chaises pour former un gradin improvisé. On peut réunir deux classes dans une même salle. Le comédien ou la comédienne apparaît, sans décor ni artifices lumineux ou sonores, dans un rapport direct entre aire de jeu et auditoire. Théâtre à cru ; c’est la proximité de l’interprète et la force de la parole qui fondent l’assemblée théâtrale.

Après le jeu, la conversation : l’interprète échange avec le public ; propos à chaud, dans la résonance des mots. « Le Théâtre c’est (dans ta) classe », ce sont des pièces d’aujourd’hui au cœur des établissements scolaires, des équipes de création internationales pour un projet artistique et pédagogique d’envergure.

Le dispositif bénéficie du soutien d’une fondation privée genevoise pour les éditions 16-17 et 17-18.

Téléchargez ICI le dossier de présentation du dispositif 2017/18.

Revue de Presse

Les éditions précédentes

En 2012/13, pour la première édition du dispositif, plus de 5’500 élèves ont découvert
* La Nouvelle de Marion Aubert, mise en scène Cédric Dorier
Comédiens (en alternance) : Richard Vogeslberger et Blaise Granget
* Le Prix du rêve de Léonora Miano, mise en scène Éric Devanthéry
Comédiennes (en alternance) : Rachel Gordy et Selvi Purro
après des résidences de répétitions en milieu scolaire ouvertes au public. 180 dates de tournée dans les cycles et les établissements du postobligatoire du canton de Genève, puis en Valais et dans le canton de Vaud, et dans les collèges et lycées français de Haute-Savoie et du Jura.

En 2013/14 pour la deuxième édition, ce sont 7’500 élèves qui ont assisté aux représentations de
* John W. de Valérie Poirier, mise en scène Éric Massé
Comédiens (en alternance) : Cédric Simon et Arnaud Mathey
* Apprendre à rêver de Rémi De Vos, mise en scène Alexandre Doublet
Comédiennes (en alternance) : Hélène Hudovernik et Aurore Jecker
après des résidences de répétitions en milieu scolaire ouvertes au public. 210 dates de tournée dans les cycles et les établissements du postobligatoire du canton de Genève, puis en Valais et dans le canton de Vaud, dans les collèges et lycées français de Haute-Savoie et du Jura, et jusqu’en Bretagne.

En 2014/2015, ce sont plus de 8000 élèves au total qui ont découvert
* Je serai seule insignifiante et comblée de Fabrice Melquiot, mise en scène Anne Bisang
Comédiennes (en alternance) : Aude Bourrier et Laurie Comtesse
* Un Apprentissage de Pierre-Yves Chapalain, mise en scène Laurent Vacher
Comédiens (en alternance) : Bernard Escalon et Michel Lavoie
après des résidences de répétitions en milieu scolaire ouvertes au public. 220 dates de tournée dans les cycles et les établissements du postobligatoire du canton de Genève, en Valais et à La Chaux-de-Fonds, dans les collèges et lycées français de Haute-Savoie et du Jura.

En 2015/2016, ce sont plus de 8000 élèves au total qui ont découvert
* La fiction de Bokar N’Diaye, intitulé Filin de rappel, mis en scène par Camille Giacobino avec les deux comédiennes suisses Mariama Sylla et Christina Antonarakis.
* Aux plus adultes que nous interprété par Leila Brahimi et Chloé Maniscalco, monologue écrit par Samuel Gallet mis en scène par David Gauchard.
Après des résidences de répétitions en milieu scolaire ouvertes au public. 200 dates de tournée dans les cycles et les établissements du postobligatoire du canton de Genève, en Valais, dans les collèges et lycées français de Haute-Savoie et du Jura.
Dossier de présentation 2015/16