LANCEMENT DE « LA FABRIQUE DE DEPAYSEMENT »

Posté sur déc 4, 2013 dans ACTUALITÉS
LANCEMENT DE « LA FABRIQUE DE DEPAYSEMENT »

Avec le soutien du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG France Suisse, le Théâtre Am Stram Gram Enfance et Jeunesse de Genève, Les Scènes du Jura, Scène nationale et Château Rouge, scène pluridisciplinaire d’Annemasse se rassemblent aujourd’hui autour d’un enjeu commun : une coopération dynamique et collective avec la jeunesse, l’émergence du sensible et de l’imaginaire sur leurs territoires. Des processus innovants sont partagés de l’aire urbaine du Grand Genève au territoire rural du Jura français.

Au cœur du projet, une problématique dédiée à la jeunesse, de 12 à 30 ans, son regard, l’imaginaire qu’elle porte et portera sur ses espaces pluriels, son territoire en 2030. Cela va du jeune collégien au jeune adulte; du jeune amateur pratiquant des activités artistiques hors temps scolaire à l’artiste professionnel émergent.

La coopération s’établit de 2013 à 2015 avec la création de trois laboratoires, l’un impliquant directement la participation des jeunes, le second relatif à la création et la production, le troisième relatif à la transmission et l’échange.

Le premier vise à renforcer les activités artistiques dans les collèges et lycées des territoires transfrontaliers et au delà, tout en initiant différentes collaborations à long terme avec les habitants, les artistes, la jeunesse sur les différents territoires.

Le deuxième laboratoire veut soutenir la professionnalisation des jeunes artistes et l’émergence artistique avec un dispositif de création et de production dédié spécifiquement à la jeunesse, l’adolescence. Chaque étape de création est consolidée par l’expertise et l’accompagnement des trois établissements culturels dans une logique de circulation des artistes, des œuvres dans l’espace transfrontalier et dans une perspective de visibilité professionnelle des artistes accompagnés à différentes échelles.

Une troisième phase, un laboratoire de transmission, est créée pour les habitants, les professionnels locaux de la culture, de l’éducation, de l’animation travaillant sur la médiation artistique, dans une logique de mise en réseau européen sur ce type de processus. Il s’agit d’échanger, former, transmettre, partager des compétences et savoirs faire entre théâtres, professionnels, l’émergence artistique et les habitants afin de mettre en débat les pratiques innovantes liées à l’éducation artistique et au processus d’accompagnement des artistes émergents sur ces territoires.

DOSSIER DE PRESSE COMPLET
Presse – La Tribune de Genève 10.12.2013