LE HIBOU, LE VENT & NOUS : la première, c’est mardi !

Posté sur sept 21, 2013 dans ACTUALITÉS, Geneve, Spectacles
LE HIBOU, LE VENT & NOUS : la première, c’est mardi !

Le théâtre est sens dessus-dessous depuis plusieurs semaines, des acrobates se promènent dans les airs, on devine des voix d’enfants et des images magiques dans la salle, des chansons italiennes s’échappent vers les bureaux, un « hiboutier » est parmi nous … Toute l’équipe retient son souffle : la première, c’est mardi !
« Le Hibou, le vent & nous », c’est la nouvelle création entre cirque et théâtre d’Am Stram Gram, entièrement créée et répétée dans nos murs, une comédie fantastique dans laquelle Fabrice Melquiot évoque enfance et âge adulte, relations familiales et devenir de chacun dans un univers scénographique surprenant où différents plans se superposent comme les strates du temps… A voir absolument, les mardis, mercredis, samedis et dimanche jusqu’au 20 octobre.

1979. Sébastien et Lola ont sept et huit ans. Ils se rencontrent sous la neige, durant la nuit de Noël. Comme beaucoup d’enfants, lui est persuadé que ses parents l’ont adopté et qu’il est fils de hiboux. Elle, son seul souci, c’est voir le vent. Le grand frère de Sébastien, Gérald, devine leur fugue depuis son lit d’aîné. Ses rêves à lui sont pleins de paquets de chips.

Trente-cinq ans plus tard, Lola et Sébastien s’aiment toujours. Ils attendent un enfant. La mère de Sébastien est morte un mois plus tôt. Sébastien veut vendre la maison familiale, mais Gérald s’y oppose, lui qui occupe désormais seul la maison.

Deux acrobates (trampoline, funambule, acrobatie au sol) interprètent les personnages de Sébastien et Lola enfants, deux enfants leur donnent voix, trois comédiens habitent les figures adultes. Ensemble, ils inventent un langage fantaisiste, physique, drôle, où théâtre et cirque dialoguent.