Dans un petit coin perdu d’Ardoisie et par un beau jour d’été…

Posté sur mar 12, 2013 dans ACTUALITÉS, Spectacles

LE PINKPUNK CIRCUS DE JOËL JOUANNEAU ET DELPHINE LAMAND EST ARRIVÉ !

… la reine mère d’un vieux cirque, Agapé, s’éclipse en Vespa.
Ardoisie : Territoire sans frontières ni barbelés, et donc imaginaire, où j’aime à faire habiter les personnages de mes pièces pour enfants. Tout y est toujours possible, surtout pour les impossibles.

Après une longue et vaine attente, ses deux enfants, Pink et Punk, décident de continuer à faire leur cirque sans elle.
Pink : Sœur Jumo de Punk. Assez rebelle, reine du flip flap arrière avec la grammaire, elle ne fait rien comme personne. Plus entêtée qu’un âne, elle l’est cependant moins qu’une mule.
Punk : Frère Jumel de Pink. Petit roi de la débrouille, atteint depuis sa naissance de gigottomanie chronique , il sait tout faire comme il ne faut surtout pas. Si on veut chercher le surdoué de l’erreur c’est lui qu’il faut trouver. Plus entêté qu’une mule, il l’est cependant moins qu’un âne.

Avec l’aide de deux compagnons d’infortune, Ficelle et Manouche, jour et nuit ils inventent de nouveaux numéros sans animaux, jonglent avec les mots, font des cabrioles avec la grammaire et du saut à l’élastique avec le subjonctif.
Syllepse : Figure grammaticale réputée pour ses molaires d’acier croqueuses d’enfants. Pour en savoir plus, consulter le manuel scolaire.
Synecdoque : Figure grammaticale, contorsionniste à œillades qui vous entourloupe de ses dix bras. Pour en savoir plus, consulter le manuel scolaire.

Devenus des majeurs, ils partent sur le dos du Gros Madaire à la conquête du public de la vaste et sauvage Pampa.
Chemin : Fil fragile de tous les funambules de la vie se risquant à quitter l’Ardoisie pour rejoindre la vaste et sauvage Pampa.

JOËL JOUANNEAU
Ce n’est que depuis 1988, et il a alors 42 ans, que Joël Jouanneau écrit des pièces adressées aux enfants dont il précise qu’ils peuvent être «petits et grands». Metteur en scène, auteur, il contribue depuis à l’émergence d’un véritable théâtre de répertoire pour le jeune public et est notamment à l’origine de la création, avec l’éditeur Actes-Sud Papiers, de la belle collection illustrée de théâtre Heyoka-Jeunesse.
PinKpunK CirKus est sa septième pièce pour enfants, et s’inscrit dans la continuité d’un travail suivi avec l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône.
Il met en scène Mamie Ouate en Papoâsie à Sartrouville (pièce écrite avec la collaboration de sa sœur Marie-Claire Le Pavec), qui sera ensuite adaptée par ses soins pour le cinéma en 2010 à la demande d’Arte. Il a aussi écrit une adaptation du Roi Lear de Shakespeare, Le Roi errant, porté à la scène par Cécile Garcia-Fogel, puis écrit pour la radio, à la demande de France-Culture. Il investit le théâtre musical et l’opéra pour enfants, en mettant en scène Les trois Jours de la Queue du Dragon de son ami Jacques Rebotier, puis écrit L’Indien des Neiges pour une maitrise d’enfants, livret mis en musique par le même Rebotier et créé à l’Opéra de Lyon. Suivront trois contes modernes pour le théâtre : L’Adoptée, en 2003, L’Ebloui en 2004, Le Marin d’eau douce en 2006. En 2007, c’est pour France Culture qu’il écrit L’Enfant cachée dans l’encrier. La même année il co-signe avec Delphine Lamand la mise en scène de Jojo le Récidiviste de Joseph Danan.