Actions culturelles
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Le Théâtre, c'est (dans ta) classe
Une salle de classe.
Un·e comédien·ne qui entre dans cette salle de classe.
Avec un texte, écrit par un·e auteur·ice ou un collectif.
Pour cette salle de classe.
Le théâtre arrive au milieu des tables et des chaises, des trousses et des devoirs.
Disruptif.
Urgence pour lui de réinvestir la relation à la jeunesse.
De partir en quête d’un langage commun avec elle.
Urgence des artistes d’être avec la jeunesse.
Sans surplomb ni démagogie.
Simplement, avec humilité.
Pendant la représentation, comme dans l’échange qui la suit immédiatement.
Telles sont les lignes renouvelées du Théâtre, c’est (dans ta) classe, dispositif créé il y a plus de dix ans par Fabrice Melquiot, porté aujourd’hui par la nouvelle direction du Théâtre Am Stram Gram et développé conjointement avec Les Scènes du Jura – Scène nationale.
Un projet rendu possible grâce à l’implication des structures et des enseignant·es partenaires, au soutien du programme École&Culture du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse de la République et canton de Genève.
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ÉDITION 22 – 23
Pour Les Scènes du Jura – Scène nationaleLa neige est blanche, texte de Béatrice Bienville (commande d’écriture)
Mise en scène : Marine Mane
Jeu : Vanessa Amaral et Lou-Adriana Bouziouane, en alternance
Pour le Théâtre Am Stram Gram
Dylan et le fantôme, texte de Thomas Flahaut (commande d’écriture)
Mise en scène : Tamara Fischer
Jeu : Nadim Ahmed et Julien Blasutto, en alternance
Résidence dans les établissements scolaires genevois
• Du 9 au 20 janvier
Représentations dans les établissements scolaires
• Du 23 janvier au 3 février dans le Jura français
• Du 6 au 17 février dans le canton de Genève
Télécharger le dossier du Théâtre c'est (dans ta) classe
/ Télécharger le dossier pédagogique
Dylan et le fantôme, avec Nadim Ahmed et Julien Blasutto, en alternance
Samedi ça me dit
Des rendez-vous gratuits pour les familles, joyeux, créatifs, récréatifs, au rythme des spectacles de notre saison.
• Samedi 1er octobre, 10h – Au-delà de l’arc-en-ciel ! Projection du film Le Magicien d’Oz (1939) aux Cinémas du Grütli, dans le cadre du spectacle OZ
• Samedi 8 octobre, 18h30 – Clair(e)voyance, rencontre avec Yvette Borel, à l’issue de OZ
• Samedi 5 novembre, 15h – La ronde des objets, en amont du Soldat et la Ballerine
• Samedi 17 décembre, 18h30 – Early After, une soirée festive et musicale à l’issue de Ollie
• Samedi 14 janvier, 18h30 – Ton cerveau te joue des tours, conférence récréative d’Albert Moukheiber, à l’issue de Biais aller-retour
• Samedi 11 février, 18h30 – Blablabla... c’est quoi le langage ? Discussion philo avec Muriel Imbach, à l’issue du Nom des choses
• Samedi 11 mars, 10h – La langue des oiseaux, balade en compagnie des chanteurs d’oiseaux, dans le cadre du Voyage de Darwin
Inclusion
Une sortie RELAX est un type de représentation inclusive qui facilite l’accès au théâtre pour toutes et tous, en partenariat avec le Département de la cohésion sociale de la République et canton de Genève.
• Sortie RELAX pour une représentation d’OZ, le 9 octobre
• Sortie RELAX pour une représentation d’Ollie, le 11 décembre
• Sortie RELAX pour une représentation de Biais aller-retour, le 15 janvier
• Sortie RELAX pour une représentation du Nom des choses, le 12 février
Accessibilité pour les personnes malvoyantes/aveugles, malentendantes/sourdes en partenariat avec l’association Écoute Voir.
• Traduction en langue des signes pour une représentation d’OZ, le 8 octobre
• Traduction en langue des signes pour une représentation du Soldat et la Ballerine,
le 6 novembre
Réservations directement auprès de lsf@ecoute-voir.org
Bords de scène
À l’issue de certaines représentations publiques et scolaires pour échanger avec les artistes.
Impromptus musicaux
Plusieurs fois dans la saison, des musicien·nes de la Haute école de musique de Genève – Neuchâtel proposeront des moments musicaux, avant et après les spectacles, durant lesquels on pourra écouter, rêver, discuter, et pourquoi pas... essayer !
Le 27 août, ouverture de saison avec Jaouen Rudolf
Le 19 novembre, classe de saxophone de Joshua Hyde, dans le cadre de Twist
Le 4 février, électronique et médias interactifs avec Gilbert Nouno, dans le cadre du Nom des choses
Le 11 mars, percussions avec Philippe Spiesser, dans le cadre du Voyage de Darwin
Le 25 mars, classe de saxophone de Joshua Hyde, dans le cadre de Beaucoup de bruit pour rien
Avec les écoles
À bord de l’art vivant
Un dispositif pensé pour les classes, de la primaire au secondaire II, pour aborder les arts en liberté. Il est composé de trois parcours, qui ont pour dénominateur commun l’implication active, créative de l’élève. L’intention du Théâtre Am Stram Gram : considérer que chaque enfant,chaque adolescent·e, est créateur·ice. Que chacun·e a autant ses tentatives à faire et son mot à dire sur l’art que celles et ceux qui travaillent au plateau. Que chacun·e a la capacité d'organiser la vie et l'art autrement. A nous de lui en donner les moyens.
ÉCOLES PRIMAIRES
UNE VISITE À 360 DEGRÉS !
Au programme de ces deux jours au théâtre : une visite de fond en comble des lieux, un atelier créatif autour des métiers du théâtre, une expérimentation avec du matériel scénographique, un parcours sonore et immersif, un temps de découverte actif du jeu d’acteur·ice, un goûter à thème, une représentation et des activités pour en parler.
BOUCHE À OREILLE
Le projet Bouche À Oreille a pour double objectif la diffusion de textes de théâtre contemporain jeune public et la valorisation de la lecture à voix haute. Il s’adresse aux enfants de huit à douze ans. Il s’agit d’une série de rencontres pendant lesquelles des comédien·nes traversent avec les enfants des scènes d’œuvres dramatiques pour la jeunesse et les invitent à les mettre en voix.
La lecture à haute voix permet de dynamiser la créativité et le rapport à la lecture, de capter la vie des textes et de s’amuser en compagnie des auteur·ices de l’écriture dramatique jeune public. Une lecture-restitution conclut ces rencontres et chaque élève reçoit une des pièces lues, pour conserver les traces de l’expérience vécue. Le projet Bouche À Oreille est né en 2018 à Lausanne sous l’impulsion du Petit Théâtre de Lausanne.
SECONDAIRE I
DÉCOLLER !
Utiliser le skateboard pour « repassionner » son quotidien : cinq journées d’ateliers et de dialogues philosophiques pour expérimenter le frisson, le vertige, apprendre à se mesurer à l’autre, passer de la peur au plaisir. En lien avec le spectacle Ollie et avec la participation de son équipe : des skateur·euses, un traceur, des musicien·nes et des danseur·euses.
SECONDAIRE II
LA PLACE
Trois jours d’immersion pour initier les élèves, accompagné·es pour l’occasion d’un binôme composé d’une auteure et d’une réalisatrice, à un travail collectif. La caméra et la plume, deux outils pour parler de sujets qui leur tiennent à cœur. Ils et elles pourront explorer leur potentiel créatif en croisant écriture et écriture filmique.
SECONDAIRE I ET II
IMPRO-PHILO
Pour ouvrir tous les possibles et travailler sans enjeu. Convaincu·es que leur parole leur appartient et qu’ils et elles ont beaucoup à dire, nous offrons aux jeunes un espace durant cinq rencontres en classe. Avec un·e médiateur·ice proPhilo et un·e acteur·ice, nous marcherons ensemble sur le fil. Pour révéler et découvrir.
Ces dispositifs sont financés par le programme École&Culture du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse de la République et canton de Genève.
Bouche À Oreille
Circulation et mise en voix de textes de théâtre jeune public
Le projet Bouche À Oreille a pour double objectif la diffusion des textes de théâtre contemporains jeune public et la valorisation de la lecture à voix haute. Il s’adresse aux enfants de huit à douze ans. Il s’agit d’une série de rencontres pendant lesquelles des comédien·nes traversent avec les enfants des scènes d’œuvres dramatiques pour la jeunesse et les invitent à les mettre en voix. La lecture à haute voix permet de dynamiser la créativité et le rapport à la lecture, de capter la vie des textes et de s’amuser en compagnie des auteur·ices de l’écriture dramatique jeune public. Une lecture-restitution conclut ces rencontres et chaque élève reçoit quatre livres, pour conserver les traces de l’expérience vécue.
Le projet Bouche À Oreille est né en 2018 à Lausanne sous l’impulsion du Petit Théâtre de Lausanne.
Les aventurier·ères vont au théâtre...
Une sortie culturelle privilégiée pour les enseignant·es à la découverte des scènes qui font la richesse de Genève.
Le soir-même, vous êtes reçu·es avant la représentation par un·e représentant·e du lieu. À l’issue de la représentation, vous pouvez rester pour boire un verre, échanger vos sensations et impressions et parfois rencontrer les artistes.
Quoi ? Environ un spectacle par mois le jeudi soir (sauf exception). Accueil avant la représentation. À l’issue du spectacle, un temps d’échange.
Pour qui ? Tous les enseignantes et enseignants du Canton de Genève.
Avec qui ? Les équipes des 12 scènes genevoises associées pour ce dispositif.
Scènes partenaires : le Théâtre Am Stram Gram, le Théâtre de Carouge, Comédie de Genève, le Théâtre Forum Meyrin, le Galpon, le Grütli – Centre de production et des diffusion des Arts vivants, Pavillon ADC, le Théâtre du Loup, le Théâtre des Marionnettes de Genève, le POCHE /GVE, le Théâtre Saint Gervais Genève, TU – Théâtre de l’Usine.
Informations et inscription auprès de ecoles@galpon
Mais aussi...
Hors-les-murs
• Ateliers-Mobiles avec le GIAP – Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire
• Ateliers théâtre à la Société de Lecture
• Parcours théâtre aux Hôpitaux universitaires de Genève – HUG
• Atelier de recherche avec l’Ensemble Contrechamps : la musique scénique pour le jeune public, le 13 octobre.
Plus d’informations à muriel.maggos@amstramgram.ch
Et aussi :
Atelier jeu et marionnettes
• Du lundi 20 au vendredi 24 février
En partenariat avec le Théâtre des Marionnettes de Genève, atelier réservé aux familles en relation avec les associations partenaires Kaléidoscope, La Rose des Vents, l’Hospice général, le service Jeunesse de la Croix-Rouge genevoise.
Au commencement, le ou la marionnettiste construit sa marionnette, son instrument, comme un prolongement de lui·elle. Et l’acteur·ice, que construit- il·elle ? Quels sont ses instruments, ses outils ? Son corps, sa voix, ses souvenirs, un texte ? Pendant une semaine, on explore, on manipule, on construit, on interprète, et on découvre les trésors qui surgissent quand on met deux arts en vis-à-vis. L’objectif de cet atelier ? Rendre le théâtre accessible par l’action, la participation.
Dès 7 ans · 20 personnes maximum Intervenant·es : Fidèle Baha, Hélène Hudovernik, Isabelle Matter, Joan Mompart
Les Cinémas du Grütli
Dans le cadre de notre partenariat Clap ! Clap ! Les Cinémas du Grütli proposent des projections faisant écho à la programmation d'Am Stram Gram :
• Pour le spectacle OZ et la projection de The Wizard of Oz
• Pour le spectacle Ollie avec le focus Skate or die du 7 au 20 décembre, autour du skateboard.
Les spectacteur·ices des deux institutions bénéficient de tarifs réduits pour ces événements (sur présentation des billets) :
Pour Ollie, à Am Stram Gram entrée de 12 à 16 francs au lieu de 16 et 25 francs avec un billet de cinéma, et aux Cinémas du Grütli entrée de 5 à 10 francs au lieu de 8 à 15 francs avec le billet du spectacle.
Pour OZ, à Am Stram Gram entrée de 12 à 16 francs au lieu de 16 et 25 francs avec un billet de cinéma, et aux Cinémas du Grütli entrée à 5 francs au lieu de 8 avec le billet du spectacle.
Circulac'tions
Réseau lémanique enfance et jeunesse
Un circuit court permet une attention soutenue aux artistes et aux publics.
La Bavette ➺ Monthey
Maison des Arts du Léman ➺ Thonon-les-Bains
Le Petit Théâtre ➺ Lausanne
Théâtre Am Stram Gram ➺ Genève
Théâtre des Marionnettes ➺ Genève
Circulac’tions est un réseau de circulation des publics et des artistes. Avec les théâtres partenaires, autour notamment du Festival des P’tits Malins en France voisine, nous souhaitons : SOUTENIR les artistes en leur proposant de circuler dans nos maisons lors de résidences de création, ainsi qu’une aide à la production ; ÉCHANGER sur la création jeune public contemporaine ; FAIRE CIRCULER le public en l’emmenant à la rencontre d’autres esthétiques ou disciplines.
Le samedi 15 octobre, les Thononais·es auront la possibilité de venir voir le spectacle OZ. Pendant les vacances d’automne, le 22 octobre, les Genevois·es pourront profiter d’une journée au Festival des P’tits Malins, à la Maison des Arts du Léman de Thonon-les-Bains, pour découvrir le spectacle de Joël Pommerat Le Petit Chaperon rouge.
Tapis rouge
Un tapis rouge déroulé devant les communautés des quatre coins du monde qui arrivent à Genève, un chemin où les possibles vibrent, où les langues se mêlent, où l’esprit de rencontre et de communauté s’exprime.
Dans notre canton existent de nombreux lieux où logent des familles exilées. Ces familles, on le sait, sortent rarement profiter des offres culturelles. Les enfants vont à l’école mais les parents ont peu l’occasion d’explorer la Cité. Avec des comédien·nes, conteur·euses, marionnettistes, le Théâtre Am Stram Gram viendra dérouler son tapis rouge, une scène, un espace de création, en toute simplicité.
Tout ce qui peut ouvrir une fenêtre et permettre au vent du large de pénétrer des espaces clos, tout ce qui peut faciliter la rencontre avec des personnes que l’on connaît si peu, nous le tenterons : avec nos savoir- faire, nous jouerons avec celles et ceux venu·es de tous les points cardinaux et partagerons nos histoires.
VIVA
Théâtres ouverts à toutes les jeunesses Comédie de Genève, Théâtre Am Stram Gram, Pavillon ADC, École&Culture
VIVA c’est vis, c’est va, c’est aux Eaux-Vives des institutions qui s’accordent autour de la jeunesse, parce que la jeunesse est l’art et que l’art est un partage.
Fruit d’un dialogue inédit entre la Comédie de Genève, le Théâtre Am Stram Gram, le Pavillon ADC et École&Culture, VIVA met en jeu toutes les jeunesses du 24 mars au 5 avril 2023, à travers des formes artistiques ouvertes aux publics dès 12 ans.
VIVA intègre également les ateliers-théâtre du DIP et d’autres formes scéniques qui prendront forme durant l’année scolaire 22 – 23. Ainsi, plusieurs ateliers du secondaire seront accueillis sur la scène du Théâtre Am Stram Gram et de la Comédie de Genève durant ce temps fort dédié à l’adolescence.
Avec VIVA s’ouvrent les théâtres et les écoles pour créer des espaces d’art, de rencontres et d’échanges. Dix jours d’effervescence et de fantaisie, dix jours pour célébrer la jeunesse et lui dire : la scène est à vous.
24 mars – 5 avril 2023
Dès 12 ans
En projet
Régénération
Abstract
Régénération est une plateforme hybride (in-situ et numérique) qui, par le prisme des arts vivants, souhaite refonder les relations intergénérationnelles et transgénérationnelles, en créant des conditions inédites de dialogue et d’échange entre enfants, jeunes et adultes. L’ambition est d’ouvrir de nouvelles perspectives sociales, politiques mais aussi affectives, en permettant, par une horizontalité relationnelle, aux jeunes et aux enfants de s’exprimer et de s’engager de façon pleine dans ce monde. L’artiste Caroline Bernard (compagnie Chemins de traverse) s’associe en premier lieu à des enfants et à des jeunes, ainsi qu’à un collectif d’artistes, dramaturges, pédagogues, et enfin à une spécialiste des réseaux sociaux pour parvenir à créer une constellation pluridisciplinaire active.
Ce collectif travaillera en partenariat avec le Théâtre Am Stram Gram, et avec l’école alternative Sup de Sub à Marseille. Ainsi, les arts vivants serviront de catalyseur pour que cette constellation initie des rencontres à dimension performatives afin de stimuler des prises de parole inédites. Les résultats de ces échanges seront publiés sous la forme d’articles, de podcasts, de vidéos, sur une plateforme numérique dédiée, et consultable en libre accès par tous et toutes.
Les contenus seront également adaptés aux réseaux sociaux. L’idée est d’infuser à la fois les mondes culturels, pédagogiques, mais également les relations interpersonnelles entre enfants et adultes.
Origines et aspirations
Depuis plus d’un an, la compagnie Chemin de traverses est associée au Théâtre Am Stram dans le cadre de _morphoses, un projet dédié à la parole adolescente. À travers trois créations, des jeunes entre 14 et 20 ans se sont emparé·es de divers lieux du théâtre (scènes, loges) pour raconter sans filtre leurs vies et leurs ressentis.
Forte·s de ces premières expériences, il semble aujourd’hui important de prendre de la distance avec le plateau au profit d’une approche plus réflexive et holistique de la place faite aux enfants et aux adolescent·es dans nos sociétés contemporaines.
À travers le projet Régénération, nous souhaitons que les enfants et les jeunes s’émancipent des logiques verticales, qu’elles soient scolaires, sociales, ou familiales, pour être considéré·es comme des forces de transformations : des transformations opérées depuis les joies, les peines, et tous les ressentis qui traversent l’enfance.
Si le mot génération désigne un ensemble d’individu·es qui, à la même époque, partagent la même tranche d’âge, il signifie également une action par laquelle une chose est produite, s’engendre. En prolongement, Régénération vient ici proposer de contribuer à réparer, à régénérer le dialogue entre les générations, afin que les enfants soient dès aujourd’hui considéré·es comme des contributeurs et contributrices aux transformations du monde, sans attendre demain.
Les arts vivants dans leur pluridisciplinarité vont permettre des rencontres réflexives entre les générations. Quelles incidences sur nos sociétés si on laisse la jeunesse agir à la hauteur de ses convictions ? Les présents et les futurs méritent d’être pensés de façon collective et horizontale : nous souhaitons les logiques relationnelles enfants-adultes actuelles pour permettre l’émergence de voies d’expression nouvelles, indispensables à une refondation de nos modes sociaux. L’idée est d’organiser des temps à dimension performative, par exemple une rencontre hors les murs entre un·e enseignant·e et des élèves, une balade dans un musée entre un parent et un·e adolescent·e qui ne se connaissent pas, un déjeuner entre des enfants et un·e dramaturge, un·e soignant·e en pédopsychiatrie et un groupe d’enfants. Ces rencontres étant activées depuis des scénarios performatifs qui ouvrent les voies du dialogue, elles ont pour vocation d’être restituées, mais également de servir de fondement à une démarche prospective sur les relations intergénérationnelles.
Le partenariat avec Am Stram Gram
Le théâtre, en tant qu’institution culturelle, est un miroir de la société. C’est-à-dire que malgré sa bonne volonté affichée, l’institution théâtre rejoue, comme ailleurs, les mêmes dynamiques surplombantes des adultes sur les enfants. Par exemple, alors que dans l’histoire du théâtre, d’autres modèles ont laissé de grandes libertés aux publics (dans le théâtre antique ou élisabéthain notamment), il est aujourd’hui généralement demandé aux enfants de faire silence le temps de la représentation.
Le partenariat avec le Théâtre Am Stram Gram est en ce sens particulièrement juste : au Théâtre Am Stram Gram, les mécanismes de domination de l’enfance et la jeunesse par les adultes tentent constamment d’être déjoués. Quelle est la nature du rôle d’un théâtre partenaire de l’enfance et de la jeunesse ? Comment supplanter les projections parfois nostalgiques des adultes sur l’enfance pour amorcer une émancipation et un dialogue intergénérationnel fructueux ? Est-il possible de dépasser l’assignation à la passivité faite au jeune public, au profit de l’exercice d’une forme de citoyenneté ? Telles sont les grandes questions qui traversent activement le Théâtre Am Stram Gram, tant à travers sa programmation que lors de ses événements, et notamment les Agoras.
Le projet Régénération va permettre une introspection. En travaillant depuis un réseau polymorphe (artistes, pédagogies alternatives, expériences singulières, enfance et jeunesse), il s’agit de traquer les impostures – y compris les nôtres (artistes, acteurs actrices culturels, pédagogues), qui sont toujours très vite déjouées lorsque que l’on collabore réellement en horizontalité avec des enfants et des adolescent·es – pour basculer d’un théâtre pour la jeunesse à un théâtre PAR la jeunesse.
Agoras nomades
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