Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
À bord de l’art vivant
Parcours 23 - 24
Un dispositif pensé pour les classes, de la primaire au secondaire II, pour aborder les arts en liberté. Il est composé de cinq parcours, qui ont pour dénominateur commun l’implication active, créative de l’élève. L’intention du Théâtre Am Stram Gram : considérer que chaque enfant, chaque adolescent·e, est créateur·ice. Que chacun·e a autant ses tentatives à faire et son mot à dire sur l’art que celles et ceux qui travaillent au plateau. Que chacun·e a la capacité d’organiser la vie et l’art autrement. À nous de lui en donner les moyens.
ÉCOLE PRIMAIRE
UNE VISITE À 360 DEGRÉS !
Au programme de ces deux jours au théâtre : une visite de fond en comble des lieux, un atelier créatif autour des métiers du théâtre, une expérimentation avec du matériel scénographique, un parcours sonore et immersif, un temps de découverte actif du jeu d’acteur·ice, un goûter à thème, une représentation et des activités pour en parler.
ÉCOLE PRIMAIRE
BOUCHE À OREILLE
Le projet Bouche À Oreille a pour double objectif la diffusion de textes de théâtre contemporain jeune public et la valorisation de la lecture à voix haute. Il s’adresse aux enfants des degrés 6P à 8P. Il s’agit d’une série de rencontres pendant lesquelles des comédien·nes traversent avec les enfants des scènes d’œuvres dramatiques pour la jeunesse et les invitent à les mettre en voix.
La lecture à haute voix permet de dynamiser la créativité et le rapport à la lecture, de capter la vie des textes. Une lecture-restitution conclut ces rencontres et chaque élève reçoit une des pièces lues, pour conserver les traces de l’expérience vécue. Le projet Bouche À Oreille est né en 2018 sous l’impulsion du Petit Théâtre de Lausanne. Il est animé par Joan Mompart et Raphaël Archinard.
SECONDAIRE I
PRISE DE RISQUES
Pourquoi prendre des risques ? Pourquoi avons-nous besoin de nous mettre en danger ? Quel procédé chimique agit en nous ? Est-ce que le risque est le sel de la vie ou... un écueil à éviter ? Avec une slameuse et un danseur, explorons ces questions, et sautons dans le vide ! En lien avec le spectacle De bonnes raisons (du 14 au 20 octobre).
SECONDAIRE I ET II
IMPRO-PHILO
Pour libérer l’expression et travailler sans enjeu de résultat. Pour révéler et découvrir. Convaincu·es que leur parole leur appartient et qu’ils et elles ont beaucoup à dire, nous offrons aux jeunes un espace durant quatre rencontres en classe. Avec une comédienne et l’association proPhilo nous marcherons ensemble sur le fil. Un dispositif pensé pour les classes, de la primaire au secondaire II, pour aborder les arts en liberté. Il est composé de trois parcours, qui ont pour dénominateur commun l’implication active, créative de l’élève. L’intention du Théâtre Am Stram Gram : considérer que chaque enfant, chaque adolescent·e, est créateur·ice. Que chacun·e a autant ses tentatives à faire et son mot à dire sur l’art que celles et ceux qui travaillent au plateau. Que chacun·e a la capacité d'organiser la vie et l'art autrement. A nous de lui en donner les moyens.
SECONDAIRE II – CFPP Châtelaine
CINÉ-ROMAN
Inspiré de l’objet cinématographique de Chris Marker La Jetée (1962).
Les élèves écriront un texte, réaliseront un travail photographique et créeront un univers sonore pour aboutir à un photo-roman. Avec des élèves du CFPP Châtelaine, Ariane Catton Balabeau, Sahar Suliman, et Jean Faravel.