Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le lieu
Quand on arrive au 56 route de Frontenex, on découvre un bâtiment d’un seul étage, paré de lettres aux couleurs franches accrochées à une cheminée de verre : elles sont dans le désordre, mais on devine d’un coup d’œil ce qu’elles disent...THAMTREGAMRSEATRAM.
Pour la petite histoire, le Théâtre Am Stram Gram a été fondé par Dominique Catton et Nathalie Nath. Son bâtiment, conçu par l’architecte Peter Boecklin, est inauguré en 1992 par la Ville de Genève, sous lʼimpulsion du Conseiller dʼÉtat André Chavanne. Il devient rapidement une référence internationale pour la qualité des spectacles qu’il crée ou accueille chaque année. C’est un drôle de bâtiment, une grande galerie creusée dans la terre : plus on descend, plus ça s’ouvre, plus on s’étonne de ce qui se cachait derrière la petite façade d’un étage. Partout, il y a de la lumière qui passe à travers une immense verrière : on est sous terre mais à ciel ouvert. Peu à peu on découvre...
© Ariane Catton Balabeau
Poétique de l'air : une installation d'Isa Barbier
Des plumes.
En suspension.
Jouets de l’air et de la lumière.
Au cœur du théâtre.
Pour dire combien ce cœur est léger
quand il se voue à l’enfance et la jeunesse.
Pour évoquer aussi le soin infini que portent les
artistes du Théâtre Am Stram Gram à leurs réalisations. L’œuvre aérienne qui habite le foyer du théâtre est signée Isa Barbier, artiste plasticienne dont les œuvres poétiques sont exposées en Europe, aux Émirats arabes unis et à Hong Kong.
Ses grandes installations en matériaux organiques s’inspirent de la sculpture minimale et des textes de l’Antiquité.
© Ariane Catton Balabeau
Une galerie
... qui accueille des œuvres d’art contemporain et des expositions.
© Ariane Catton Balabeau / A bord de l'art contemporain I
Deux mandariniers
... qui grandissent là depuis bientôt trois décennies.
Un bar
... où les grand.e.s assoiffé.e.s et les petit.e.s gourmand.e.s trouvent leur bonheur à coup de limonades bio, bières locales, bonbons et produits du terroir.
Une bibliothèque
... où l’on peut bouquiner seul.e ou en famille : une chouette sélection imaginée en partenariat avec l’Espace jeunesse de la Bibliothèque municipale des Eaux-Vives.
Une librairie
... pour ramener chez soi des œuvres en lien ou pas avec le spectacle que l’on a vu. Elle existe grâce à un partenariat durable avec Payot Libraire.
© Ariane Catton Balabeau
Deux salles de spectacle
La première, de 337 places, en dispositif frontal, est dotée d’un vaste plateau. Certains soirs, sur les murs de cette salle, on peut contempler des étoiles...
La seconde salle est plus intime. Elle peut accueillir une centaine de spectateur.rice.s et elle est entièrement modulable.
Un jardin
... de 400m2 sur le toit, inauguré en 2020, traité en permaculture, et créé en association avec le collectif Permabondance. Ce jardin est géré par un collectif constitué de Rafael López ; Gaël Dupanloup ; Nadine Rüfenacht, Raoul Rüfenacht et Fabienne Burgat de l’Association des parents d’élèves de l’école des Vollandes ; Laetitia Bernardinelli et Marc Duchêne, enseignant.e.s à l’école des Vollandes ; Daphné Lachavanne du collectif Permabondance ; Mariama Sylla du Théâtre Am Stram Gram.
© Ariane Catton Balabeau