LA JOIE DE LIRE

Depuis plusieurs saisons, le Théâtre Am Stram Gram et les éditions La Joie de lire créent main dans la main. Parce qu’il semble impensable que l’une des principales maisons d’édition pour la jeunesse et l’un des plus grands Théâtres dédiés à l’enfance ne se rapprochent pas pour creuser un sillon commun. En voisins. En amis. En institutions de proximité, résolument amoureuses du champ exploratoire infini qu’est l’enfance, quelle que soit la forme que lui donnent les artistes.

Une galerie d’exposition – La Joie de voir – dédiée aux illustrateur.trice.s vivant.e.s, une collection de livres – La Joie d’agir – ayant pour socle plusieurs des créations Am Stram Gram (Jean-Luc, Centaures, quand nous étions enfants, Ma Colombine, Hercule à la plage), des pièces de théâtre éditées et enregistrées (Le Blues de Jean Lhomme, Sinus et Disto).

Cette saison, le Théâtre Am Stram Gram fabriquera le spectacle Comme tu regardes le ciel étoilé tandis que La Joie de lire en fabriquera le livre-disque. Ensemble, ils exposeront aussi des dessins, rêvés par un chœur d’illustrateur.trice.s de haut vol, tous dédiés à l’œuvre passionnante de S. Corinna Bille, mise à l’honneur.
Les lecteur.trice.s membres du club La Joie de lire bénéficieront d’une invitation pour deux personnes à l’un des spectacles de la saison.

Éditeur.trice.s et Théâtres ont à rêver ensemble. Leurs conversations sont fécondes ; elles continueront de pousser les enfants vers les Bibliothèques et les Théâtres, pour qu’en ouvrant leur monde, ils.elles ouvrent les yeux.

Les livres de la collection La Joie d’agir sont disponibles à la librairie du Théâtre.

Le livre-disque Comme tu regardes le ciel étoilé est publié en janvier 2021, à l’occasion du spectacle éponyme.