LOTO POÉTIQUE

Création 2012

Performance poétique, musicale, chantée

Dès 7 ans

C’est quand même pas un vrai loto ? Si, c’est un vrai loto ? Avec les cartons pleins de numéros et les boules qui tournent dans la petite machine ? Et quand on a une ligne gagnante, on crie ? Et qu’est-ce qu’on gagne ? Un grille-pain ? Une machine à laver ? Rien de tout ça ? Mais alors quoi ? C’est vrai, on gagne un voyage ? Un voyage au pays de quoi ? De la Poésie ? Ah bon ? Y’a des agences de voyage qui organisent des séjours en Poésie ? C’est pour ça que ça s’appelle un Loto Poétique ? Pourquoi la plupart des gens croient que ça ne sert à rien, la Poésie ? Est-ce que c’est vrai ? Est-ce qu’ils se trompent ? Est-ce que ça sert à quelque chose ? À quoi ? Est-ce que c’est intéressant, les choses qui ne servent à rien ? Est-ce que ça peut changer la vie, un poème ?

On se sent comme à la maison. C’est une fête pour les enfants, les jeunes, les adultes qui peuvent s’asseoir à la même table. L’air de rien, on entend de grands poèmes, qu’on offre comme des cadeaux. On chante des chansons tous en chœur. On écrit en direct le poème du jour, avec les mots de tous. On improvise des trucs dont on ne peut pas vous parler vu qu’ils seront improvisés. On fait du rap et du freestyle, ça c’est à peu près sûr. On boit de la grenadine à la santé des poèmes qui sont autant de liens qui mènent à la rencontre.

Le Loto Poétique est l’un des dispositifs les plus appréciés du Théâtre Am Stram Gram. Pour que la surprise reste intacte, la formule est réinventée à chaque fois par le collectif d’artistes qui anime la soirée.

Avec Mariama Sylla, Mans1, Fabrice Melquiot, Speaker B
Production Théâtre Am Stram Gram – Genève

Dates Publiques
mars
sam13Commune de Bernex
dim28Salle des fêtes – Modane