Pour les pros
Pour les pros
Pour les pros
Pour les pros
Pour les pros
Pour les pros
Pour les pros
Pour les pros
Pour les pros
Pour les pros
Tournées et spectacles disponibles pour la saison 26 - 27 à découvrir ici
___
COURSE D’ÉCOLE DES PROGRAMMATEUR·ICES
Du 4 au 6 mai · Ce rendez-vous incontournable de la création jeune public en Suisse romande est proposé par Catherine Breu (La Gare, Monthey), Sophie Gardaz (Le Petit Théâtre de Lausanne), Isabelle Matter (Théâtre des Marionnettes de Genève) et Joan Mompart (Théâtre Am Stram Gram – Genève). Il se déroule sur 3 jours et dans 3 villes. Une façon réjouissante de resserrer les liens avec les autres régions helvétiques. De Genève à Monthey, en passant par Lausanne, les professionnel·les venu·es de Suisse et d’Europe découvrent des spectacles, des présentations de projets, visitent des théâtres et rencontrent les artistes, les compagnies et les directions des théâtres.
LECTURES AUGMENTÉES
En partenariat avec la Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne, le Théâtre Am Stram Gram propose dès cette saison à de jeunes artistes novateur·ices de présenter à des professionnel·les leurs recherches, leurs travaux en cours, leurs processus d’écriture, puis de profiter d’un moment d’échanges entre pairs. Deux lectures augmentées sont prévues :
Vendredi 28 novembre 2025 à 16h · Un projet de Nikolett Kuffa
Adaptation de la nouvelle Lait tiède écrite par Krisztina Tóth, autrice et poétesse hongroise.
Avec Emilie Cavalieri (jeu), Liona Lutz (jeu), Pierre Ripoll (jeu), Martin Bruneau (jeu), Gaëlle Jeanbourquin (danse).
Dans la Hongrie des années 1970, Iris et ses parents attendent avec impatience l’arrivée de Kathy, une jeune Américaine accueillie dans le cadre d’un échange. Iris espère se faire une nouvelle amie, tandis que ses parents nourrissent d’autres ambitions : tisser un lien prometteur qui, peut-être, permettra un jour à leur fille de partir vers l’Ouest pour y bâtir une vie meilleure. Mais l’arrivée de Kathy vient bouleverser l’équilibre du quotidien. Iris voit naître des tensions avec ses parents, ses amis et même son amoureux en devenir. Dans un monde où la peur plane, où chacun apprend à peser ses mots, à taire ses pensées, à se méfier des inconnus comme des amis, Iris cherche à tracer son propre chemin vers la liberté intérieure.
Prochaine lecture augmentée
Le monde est rond
Fanny Holland
Vendredi 27 mars 2026, à 16h
JOURNÉES JEUNESSE ONDA, 27 et 28 mars
Construire / déconstruire avec la jeunesse · Que doit-on doit lâcher de nos représentations ?
Le Théâtre Am Stram Gram et l’Onda - Office national de diffusion artistique, engagé depuis
deux saisons dans le groupe de travail Construire avec la jeunesse - ont le plaisir de vous inviter à mener une réflexion collective sur la place de la jeunesse au sein de nos structures et de nos pratiques artistiques, en allant à la rencontre d’expériences culturelles qui multiplient les tentatives pour coopérer avec les enfants et les adolescent·es.
Cette invitation s’adresse à l’ensemble des professionnel·les du théâtre jeune public (artistiques, pédagogiques, techniques, administratifs, de production, de diffusion, de médiation, etc.) intéressé·es par les enjeux de participation, de représentation et de coopération avec la jeunesse.
Nous vous proposons pour cela de vous immerger dans notre Agora, week-end tout public et
intergénérationnel se déroulant du 27 au 29 mars 2026.
Cette aventure stimulante fait le pari de poser une question-utopie : Et si les enfants et les
mineur·es avaient le droit de vote ? Que décideraient-ils·elles de faire ?
Au programme de cette rencontre : des échanges artistiques, des conversations avec des artistes, des spectacles et une conférence avec Clémentine Beauvais, autrice de Pour le droit de vote dès la naissance.
Ces deux journées seront partagées avec des jeunes, impliqué·es et engagé·es, pour penser ensemble les questions artistiques et politiques qui nous concernent toutes et tous.
Ouvrir le descriptif complet en PDF
LA COUVEUSE
Ce dispositif initié par quatre théâtres permet d’accompagner les nouvelles écritures scéniques dédiées à la petite enfance.
Le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, le Théâtre Molière ➺ Sète, scène nationale archipel de Thau et le Théâtre Am Stram Gram – Genève s’associent au sein de la plateforme La Couveuse pour soutenir des compagnies porteuses de projets innovants à l’intention des très jeunes spectateur·ices de 0 à 4 ans. L’équipe artistique sélectionnée bénéficie de temps de résidence puis de diffusion dans les quatre structures partenaires, ainsi que d’un accompagnement technique et artistique. Pour l’appel à projet 2025, le spectacle sera accueilli au Théâtre Am Stram Gram durant la saison 26 – 27.
RAPPORTS D'ACTIVITÉS
Rapport d'activités 24-25 / Rapport d'activité 23-24 / Rapport d'activités 22-23