ACT · Art en coopérative transfrontalière
ACT · Art en coopérative transfrontalière
ACT · Art en coopérative transfrontalière
ACT · Art en coopérative transfrontalière
ACT · Art en coopérative transfrontalière
ACT · Art en coopérative transfrontalière
ACT · Art en coopérative transfrontalière
ACT · Art en coopérative transfrontalière
ACT · Art en coopérative transfrontalière
Réunissant l’Usine à Gaz à Nyon, les Scènes nationales de Bourg-en-Bresse et du Jura (Lons-le-Saunier/Dole), le Théâtre Am Stram Gram, centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse à Genève et Château Rouge, scène conventionnée à Annemasse, ce projet expérimente pendant deux ans de nouvelles modalités de production artistique.
Cinq théâtres et dix artistes de France et de Suisse se réunissent pour imaginer un espace de coopération artistique où les enjeux de la relation entre théâtres, artistes, publics et territoires sont au coeur des questionnements.
Pour repenser ces relations, ACT s’organise autour de deux grands axes : les Agoras nomades et la coopérative de production.
Télécharger le dossier de presse du projet ACT
Revue de presse
- De la parole à l'ACT, La Pépinière, Fabien Imhof
- Act, le projet de coopérative culturelle qui fait sauter les frontières, Le Dauphiné libéré, Suzie Georges
- Le projet culturel qui réunit les acteurs du Grand Genève, Le Dauphiné libéré, Elisa Ginevra
- Art en Coopérative Transfrontalière : un nouveau réseau théâtral franco-suisse, Sceneweb.fr
- Créer par-delà les frontières, Le Courrier, Samuel Golly
- Une coopérative théâtrale transfrontalière pour réinventer les façons de faire, Voix du Jura, Mathilde Auvillain
- Les articles en PDF sont disponibles sur demande à cette adresse mail.
Les Agoras nomades
Depuis 2021, le Théâtre Am Stram Gram a organisé plusieurs Agoras thématisées pour proposer à ses publics des focus en adéquation avec les grandes questions qui animent l’enfance et la jeunesse d’aujourd’hui. Ces Agoras ont traversé des thématiques comme le dérèglement climatique, la place des filles, les amours ou encore les droits des enfants.
Aujourd’hui, pour répondre aux nouvelles mobilités des spectateur·ices, pris·es dans des mouvements plus globaux et moins géographiquement ancré·es, les Agoras deviennent nomades au sein d’un territoire transfrontalier européen.
Les Agoras sont donc désormais itinérantes et construites en partenariat avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse – Scène nationale, l’Usine à Gaz – Nyon, Les Scènes du Jura – Scène nationale, le Théâtre Am Stram Gram – Genève et Château Rouge – Annemasse.
Après Les Droits des enfants au Théâtre Am Stram Gram du 22 au 24 novembre 2024, Citoyennetés au Théâtre de Bourg-en-Bresse – Scène nationale, du 19 au 24 novembre 2024, et Y mettre du sien ! Prendre soin aux Scènes du Jura – Scène nationale, du 10 au 15 mars 2025, rendez-vous pour :
- Agora Progrès technique = progrès social ? · Château Rouge – Annemasse,
les 26 et 27 septembre 2025 - Agora Et si les enfants avaient le droit de vote ? · Théâtre Am Stram Gram – Genève, du 27 au 29 mars 2026
La coopérative transfrontalière de production
Pour la période 2025, neuf équipes artistiques françaises et suisses sont invitées à intégrer la coopérative de production.
Marine Mane (Cie In Vitro), danse & théâtre | Frank Micheletti, Kubilai Khan, investigations danse | Émilie Flacher (Cie Arnica), théâtre & marionnettes | Yan Raballand (Cie Contrepoint), danse | Muriel Imbach (Cie La Bocca della Luna), théâtre | Caroline Bernard (Cie Chemins de traverse), performance | Mathias Brossard (Collectif CCC), théâtre | Nicolas Chapoulier (Cie Les 3 points de suspension), performance et art en espace public | Roberto Negro, musique
Le projet ACT · Art en Coopérative Transfrontalière est soutenu par le programme Interreg France – Suisse, cofinancé par l’Union européenne, par la République et canton de Genève, et par le Canton de Vaud