Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Édilogue
« Nous avons parfois le sentiment d’irréalité
dans la réalité et aussi le sentiment de réalité dans
l’imaginaire des rêves, films, romans. »
Edgar Morin, Graines de sagacité
C’est une artiste qui me disait que pour qu’il y ait relation il faut un déplacement. L’art vivant déplace les points de vue, les certitudes, il crée de l’espace pour l’autre.
Au Théâtre Am Stram Gram l’autre c’est l’enfant. Nous cherchons à créer cet espace, cet ailleurs pour l’enfance et la jeunesse par le dialogue des arts qui travaillent en creux, et plus profond, car ils tâchent de comprendre et de répondre à la marche du monde depuis la rencontre avec nos intérieurs.
Parce qu’il est éphémère, passant, comme une rencontre furtive à un coin de rue, l’art vivant a cette nature légère et profonde. Sans vernis, hors temps, il remue plus durablement. Il questionne depuis les lignes de crête, il y reste sans basculer et c’est de là, dans cette apparente quiétude d’équilibriste qu’il donne, probablement, le souffle du déplacement.
Comptons sur la culture. Cultivons la porosité entre rêve et réalité. Et pour être « conscients de nos inconsciences », jouons l’art en nous et inondons d’art les places, les écoles, les réunions…
Cette saison est un arc-en-ciel de rencontres avec des clowns silencieux, des langues insolites, des voyages dans le temps où l’on croisera des acrobates volants, des peintres musicaux, des musiciens amoureux, des orchestres, des chiens saucisse et surtout, où l’on se réunira, toutes générations confondues, pour célébrer l’amour des arts vivants.
Joan Mompart
Découvrir le programme complet