Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
À travers la verrière et Dans nos mots
À TRAVERS LA VERRIÈRE
assisté à de nombreux spectacles et événements à Am Stram Gram, et ont choisi la forme du podcast, baptisé Autour des planches, pour partager leurs créations. Des textes ont également vu le jour, regroupés ici sous le nom de Dans nos mots.
À travers la verrière
Dans nos mots
Sa machine à nous
Le théâtre est vivant.
Il grouille de regards malicieux qui se faufilent de portes en pendrillons, de mains qui allument et éteignent toutes sortes de commandes, de corps qui apparaissent et disparaissent selon le ballet des mains et celui des regards. Le théâtre est habité par des centaines de gens qui le considèrent comme un cousin que l’on est toujours heureux de retrouver au détour d’une assemblée nombreuse et festive. Il est un confident toujours bienveillant, mais d’une sincérité franche souvent désarmante lorsqu’il renvoie dans nos yeux de grands enfants une version si lucide de la photo de famille. Sa très grande famille, de laquelle il n’ignore rien.
Le théâtre est une addition sans concessions.
Le théâtre est vivant, même sans ses lutins.
La magie bout en ses entrailles. Parfois, de la fumée s’en échappe, ou bien de la musique. Il grouille d’objets qui se déplacent, de passages secrets et de faisceaux spéciaux. Certains soirs il y pleut des grenouilles. Si on les embrasse, on raconte qu’elles se transforment en François-Xavier. Le théâtre est son propre habitant, il se promène dans ses couloirs, assiste aux envolées des artistes depuis l’espace vertigineux qui surplombe la scène, et il arrive qu’il écrive sur ses murs. Écoutez bien les mouvements des plumes flottantes. Elles oscillent au rythme de ce que le soleil se brûle à nous dire et que la verrière est capable de traduire pour nous. Pour ceux qui ne maîtrisent pas toutes les grammaires du monde, ce lieu maîtrise la grammaire du monde.
Le théâtre est une conjugaison sans exception.
Et quand il danse en tourbillonnant au cœur de lui-même, il parle de lui à la première personne du pluriel.
Laurent Schefer
Noir et humide
Je descends les escaliers. Je descends les escaliers du théâtre Am Stram Gram sans donner la main à maman, même s’il est long, l’escalier, et qu’il y a deux grands étages et des grandes marches aussi. J’arrive en bas et je lève la tête vers le plafond qui est très loin en haut. Je suis descendu vers l’inconnu. Je ne sais pas ce qu’on va voir aujourd’hui. On va voir un spectacle a dit maman mais je ne sais pas de quoi va parler le spectacle. C’est un spectacle qui s’appelle Noir et humide et ça commence bientôt parce que les portes de la salle sont en train de s’ouvrir. Les gens entrent dans la salle pour voir le spectacle qui s’appelle Noir et humide et qui va bientôt commencer. Le spectacle va bientôt commencer, dit maman, alors nous entrons dans la salle. Je passe à côté des réhausseurs, je regarde maman et je pense qu’elle va dire quelque chose mais elle ne dit rien alors je ne dis rien non plus et je dépasse la pile de réhausseurs sans l’avoir touchée. Je suis maman jusqu’à une place au sixième rang. Je m’assois au sixième rang à côté de maman. En descendant les marches jusqu’au sixième rang, je suis descendu encore un peu plus profondément vers l’inconnu, sans donner la main à maman. Devant nous, sur la scène, il y a de la lumière très forte et de l’obscurité très noire. L’inconnu est tout proche, et l’inconnu va commencer car j’entends les portes de la salle se refermer derrière moi et maman va dire ça va commencer, je pense, et maman dit ça va commencer, alors la lumière autour de moi s’efface et les portes de la salle sont fermées, mais on dirait que celles qui sont sur scène s’ouvrent. Ce sont des portes de lumière. Le spectacle commence. Le spectacle parle d’une petite fille qui décide de descendre vers l’inconnu. Elle devrait venir au théâtre elle aussi, je me dis, car, à chaque fois que je remonte les marches du théâtre, j’emporte un peu de lumière d’en bas, de nouvelles éclaircies en moi.
Et puis, si elle venait avec moi voir apparaître sa propre histoire dans ce noir, elle pourrait me raconter la fin.
Laurent Schefer
Samedi ça me dit
Des rendez-vous pour les familles, gratuits, joyeux, créatifs, au rythme des spectacles de notre saison.
- Samedi 20 septembre, 14h, Quel clown es-tu ?
Création de perruques colorées avec la costumière du spectacle. En famille dès 5 ans, avant la représentation d’Actapalabra - Samedi 11 octobre, 10h et 11h30, Une baleine sous la scène
Visite du théâtre au casque. En famille dès 5 ans - Samedi 8 novembre, 11h, Sous la yourte
Rencontre et lecture d’extraits de Spécimen par l’autrice Gwendoline Soublin. Verrée offerte. Ados et adultes, dès 14 ans, aux Bains des Pâquis - Dimanche 9 novembre, 10h, Atelier d’écriture avec Gwendoline Soublin. Ados et adultes, dès 14 ans, à la Maison Rousseau et Littérature, dans le cadre de Spécimen
 - Samedi 8 et 15 novembre, 14h, Sur le fil
Visite de la collection du Théâtre des Marionnettes de Genève et atelier d’initiation à la marionnette à fils. Ados et adultes, dès 14 ans, au TMG, dans le cadre de Spécimen - Samedi 7 mars, 14h30, Quelle reine es-tu ? 
Avec Olivia Godat, autrice du livre illustré Destins de reines. En famille dès 9 ans, avant la représentation de Cléopâtre - Samedi 7 et dimanche 8 mars, 14h, Atelier d’écriture avec l’auteur et dramaturge Rémi De Vos. Ados, adultes, dès 16 ans, à la Maison Rousseau et Littérature, avant la représentation de Cléopâtre
 - Samedi 25 avril, 18h, Baby boum & cookies coeurs 
Fête du printemps et des amours. En famille dès 2 ans, après la représentation de Coeur d’amour 
Informations et inscriptions auprès de muriel.maggos@amstramgram.ch
Bords de scène
À l’issue de certaines représentations publiques et scolaires, pour échanger
avec les artistes.
Inclusion
Am Stram Gram travaille à rendre le théâtre et la vie culturelle accessibles à toutes et tous.
Relax
Une sortie Relax est un type de représentation inclusive qui facilite l’accès au théâtre pour toutes et tous, en partenariat avec le Département de la cohésion sociale de la République et canton de Genève (aller sur le site des Sorties Relax).
- Sortie Relax pour une représentation d’Actapalabra le samedi 20 septembre
 - Sortie Relax pour une représentation de Spécimen le dimanche 15
novembre - Sortie Relax pour une représentation de Cléopâtre le samedi 14 mars
 - Sortie Relax pour une représentation de Les Petites Filles modernes (titre
provisoire) le vendredi 17 avril 
Informations et inscriptions auprès de muriel.maggos@amstramgram.ch
Accessibilité pour les personnes malentendantes/sourdes avec l’association Écoute Voir.
- Accueil et bord de scène en langue des signes pour une représentation scolaire d’Actapalabra
 - Interprétation en langue des signes pour une représentation de Le spectacle qui écoute enfin la parole des enfants le samedi 28 mars, suivie d’une discussion (également en langue des signes)
 
Réservations directement auprès de lsf@ecoute-voir.org ou par SMS au 079 956 98 34
Accessibilité pour les personnes malvoyantes/aveugles en partenariat avec la Comédie de Genève.
- Visite tactile du décor de Les Petites Filles modernes (titre provisoire) le samedi 18 avril à 13h30
 - Audiodescription pour une représentation de Les Petites Filles modernes (titre provisoire) le samedi 18 avril à 15h
 
Réservation auprès de fterki@comedie.ch
Tapis rouge
« D’où je viens n’est pas important, mais où je vais l’est. » 
Ahmed, 18 ans
Pour aller à la rencontre de la jeunesse riche et diverse de notre Cité, nous poursuivons Tapis rouge, notre concept d’action culturelle d’envergure né en 2022. Il a pris naissance au foyer du Bois-de-Bay, lieu d’accueil pour des familles exilées où des marionnettistes ont mené des ateliers. Cette première initiative a essaimé au foyer des Tattes où, sous l’impulsion d’une chorégraphe, Iona D’Annunzio, des jeunes filles ont constitué une troupe de danse qui s’est produite lors de la Fête de la danse 2024 et de l’Agora Les Amours au Théâtre Am Stram Gram.
Parallèlement, un groupe composé d’une quinzaine d’adolescent·es très engagé·es, doté·es d’une vivifiante force de proposition et porté·es par un intense désir de s’exprimer, a créé un premier spectacle au Théâtre Am Stram Gram lors de la saison 23 – 24, Où êtes-vous ? Cette troupe multiculturelle a creusé son sillon et joué en novembre 2024 une nouvelle création, Je suis là, autour des droits des enfants. Sur le plateau se rencontraient douze jeunes d’ici et d’ailleurs et vingt enfants de la classe de Laura Pillonel de l’école du XXXIDécembre.
Tapis rouge n’est pas seulement un projet, c’est un état d’esprit. Il s’inscrit dans des valeurs universelles d’hospitalité, d’échange, de reconnaissance et d’écoute. Rencontres, confiance et pérennité en sont les trois piliers fondateurs.
Afin de conserver un lien fort entre les créations, permettre aux jeunes de se connaître et inscrire au coeur d’Am Stram Gram l’esprit Tapis rouge, un atelier de théâtre interculturel et rhizomique, Aramesh, mené par Delphine Lanza et Muriel Maggos, a ouvert dès la rentrée 2024 et se poursuit cette saison.
« Le plus important est que ça ira. On arrivera à destination. »
Salimata, 16 ans
Film de présentation de Tapis Rouge par notre vidéaste Ariane Catton Balabeau
À bord de l'art vivant
L’intention du Théâtre Am Stram Gram : considérer que chaque enfant, chaque adolescent·e, est créateur·ice. Que chacun·e a autant ses tentatives à faire et son mot à dire sur l’art que celles et ceux qui travaillent au plateau. Que chacun·e a la capacité d’organiser la vie et l’art autrement. À nous de lui en donner les moyens.
UNE VISITE À 360° !
Au programme de ces deux jours au théâtre : une visite de fond en comble des lieux, un atelier créatif autour des métiers du théâtre, une expérimentation avec du matériel scénographique, un parcours sonore et immersif, un temps de découverte actif du jeu d’acteur·ice, un goûter, une représentation et des activités pour en parler.
BOUCHE À OREILLE
Le projet Bouche À Oreille a pour double objectif la diffusion de textes de théâtre contemporain jeune public et la valorisation de la lecture à voix haute. Il s’adresse aux enfants des degrés 6P à 8P. Il s’agit d’une série de rencontres pendant lesquelles des comédien·nes traversent avec les enfants des scènes d’oeuvres dramatiques pour la jeunesse et les invitent à les mettre en voix. La lecture à haute voix permet de dynamiser la créativité et le rapport à la lecture, de capter la vie des textes. Une lecture-restitution conclut ces rencontres et chaque élève reçoit une des pièces lues, pour conserver les traces de l’expérience vécue. Le projet Bouche À Oreille est né en 2018 sous l’impulsion du Petit Théâtre de Lausanne.
ÉCRIRE !
Le dispositif inventé la saison passée se réinvite dans les classes du cycle pour cette saison 25 – 26. Afin d’intégrer les élèves au processus d’écriture de la commande de texte du Théâtre, c’est (dans ta) classe, Douna Loup (autrice et dramaturge) et Lara Khattabi (metteure en scène) collaboreront. À l’école, les thèmes seront discutés et choisis, des situations inventées, des personnages développés pour que Douna Loup puisse ensuite écrire un texte inspiré des voix et des préoccupations des jeunes. Offrons leur, offrons-nous, la possibilité d’explorer, de créer et découvrons ce qu’il est important de dire et de partager.
Avec des classes d’ACCES II
Projet à venir
Reporters et VASY
LES REPORTERS
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Des élèves viennent voir les spectacles et rédigent des critiques de théâtre. Sous l’impulsion de Leyla Tatzber, enseignante, l’école primaire des Cropettes publie le journal Le canard
déchaîné. Les élèves des Cropettes ont été les premier·ères à bénéficier d’une carte de presse du Théâtre Am Stram Gram dès la saison 22 – 23. Lors de la saison 23 – 24, ils et elles ont été interviewé·es pour rendre compte de leur expérience (voir la vidéo).
ET POUR MON ÉCOLE COMMENT ÇA MARCHE ?
Demande à ton enseignant·e d’écrire à muriel.maggos@amstramgram.ch pour recevoir une carte de presse du Théâtre Am Stram Gram. Le théâtre t’offre alors l’accès au spectacle (et un tarif préférentiel à celles et ceux qui t’accompagnent). Des extraits de ton article pourront être publiés sur nos plateformes numériques.
Les Reporters est un projet ouvert à toutes les écoles du canton, de primaire ou secondaire.
VASY
• Constituez un groupe ;
• Recevez chacun·e une carte VASY qui permet de bénéficier d’un tarif spécial (10 CHF) et d’un sirop offert ;
• Ces cartes ne sont pas nominatives et peuvent être prêtées ;
• Appelez le 022 735 79 24 ou écrivez à info@amstramgram.ch pour réserver.
CARTE BLANCHE SUR TIKTOK
Hors-les-murs
Hors-piste
Au commencement, le ou la marionnettiste construit sa marionnette, son instrument, comme
un prolongement de lui·elle-même. Et l’acteur·ice, que construit-il·elle ? Quels sont ses instruments, ses outils ? Son corps, sa voix, ses souvenirs, un texte ? Pendant une semaine, on explore, on manipule, on construit, on interprète, et on découvre les trésors qui surgissent quand on met deux arts en vis-à-vis. L’objectif de cet atelier ? Rendre le théâtre accessible par l’action, la participation.
En famille dès 6 ans · Intervenant·es : Fidèle Baha, Cécile Chevalier, Valérie Tacheron
Bains des Pâquis
PAROLES DES BAINS
En juillet 2025, des ateliers philo pour les enfants dès 7 ans ont lieu aux Bains des Pâquis. La boîte à mots « Paroles des Bains », créée durant un des ateliers reste sur place jusqu’en octobre pour recueillir les idées et envies des enfants sur leur droit à la participation dans la Cité. Tous les enfants sont invité·es à l’Agora Et si les enfants avaient le droit de vote ? du 27 au 29 mars 2026 au Théâtre Am Stram Gram.
Intervenante : Céline Ohannessian, avec Le canard des enfants-philosophes
Maison Rousseau et Littérature
Ateliers d’écriture avec des auteur·ices de la saison :
- Douna Loup les 27 et 28 septembre
 - Gwendoline Soublin le 9 novembre
 - Rémi De Vos les 7 et 8 mars
 
Inscription auprès de la Maison Rousseau et Littérature
Ateliers GIAP
En partenariat avec le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) nous proposons une fois par semaine et durant toute l’année scolaire à deux groupes d’une douzaine d’enfants un atelier de théâtre.
Intervenante : Victoria Dusquene
En commun, en commune
Le Théâtre Am Stram Gram permet aux communes du canton de proposer à leurs habitant·es de découvrir un spectacle autrement : réservation prioritaire et tarif préférentiel, visite, médiation et verre de l’amitié avant le spectacle. Mobilité et arts vivants font bon ménage ! Groupe de 50 personnes maximum.
Infos et réservations à muriel.maggos@amstramgram.ch
Circulac'tions
Réseau lémanique enfance et jeunesse
Un circuit court permet une attention soutenue aux artistes et aux publics.
Maison des Arts du Léman ➺ Thonon-les-Bains
Le Petit Théâtre ➺ Lausanne
Théâtre Am Stram Gram ➺ Genève
Théâtre des Marionnettes ➺ Genève