Régénération
Régénération
Régénération
Régénération
Régénération
Régénération
Régénération
Régénération
Régénération
Un projet piloté par l’artiste enseignante-chercheuse Caroline Bernard
Le projet Régénération crée des conditions inédites de dialogue et d’échange entre enfants, jeunes et adultes, pour transformer les relations intergénérationnelles et transgénérationnelles.
L’ambition est d’ouvrir de nouvelles perspectives sociales, politiques mais aussi affectives, en permettant, par une horizontalité relationnelle, aux jeunes et aux enfants de s’exprimer et de s’engager de façon pleine dans ce monde.
Pendant plusieurs années, la parole des jeunes est collectée. Depuis leurs récits, l’idée est de mieux saisir les dynamiques sociales qui surplombent la jeunesse. Les arts vivants servent ici de catalyseur pour que ces paroles, en prenant une dimension performative, stimulent des échanges inédits entre les générations. Les résultats de ces échanges seront publiés.
ET AUSSI...
_morphoses
Le suffixe _morphoses signifie « donner forme » : anamorphose, métamorphose, etc. Le projet,
piloté par Caroline Bernard et Gaël Sillere et débuté en 2021 au Théâtre Am Stram Gram, porte sur la parole libre et non dirigée des enfants et des adolescent·es. Ainsi, l’ensemble de ce qui est partagé, créé, construit, se fait depuis les réalités des jeunes impliqué·es, qui sont là pour elles et eux-mêmes. Les spectacles sont des dispositifs d’écoute et de partage, qui invitent les spectateur·ices à entrer en connexion avec la jeunesse.
Certain·es jeunes de _morphoses sont là depuis le début du projet, d’autres arrivent au fil du temps, réuni·es par leurs nécessités propres.
Cette année, les jeunes quittent l’espace de la scène pour investir des trains, des cafés ou des salons de coiffure. L’idée est de créer dans des conditions très spontanées, afin de susciter des échanges avec les publics qui ne soient pas convenus par le cadre du théâtre.
Les étapes de _morphoses au Théâtre Am Stram Gram :
• You’re So Amazing, novembre 2021, performance
• _morphoses, mars 2022, spectacle
• Et je repousserai comme une étoile de mer, novembre 2022, spectacle
• The Loft Theory, novembre 2023, spectacle
• Dîner aux chandelles, mai 2024, film, échange & repas partagé
• Étapes de création in situ, 25 – 26, performances de rue, échanges et restitutions filmées
À écouter : interview de Caroline Bernard sur Radio Grenouille, à partir de 39min